Le mouvement de colère des agriculteurs se poursuit, avec le blocage de plusieurs autoroutes à travers l’Hexagone. Les manifestants menacent même de monter à Paris si le gouvernement ne répond pas à leurs revendications. Concernant l’une d’entre elles, la population française les soutient quasi unanimement. En effet selon une enquête, la presque totalité des Français se déclarent en faveur de l’interdiction de l’importation de produits agricoles étrangers qui ne respectent pas les normes françaises.
Depuis plusieurs jours, les manifestations d’agriculteurs se multiplient, ceux-ci réclamant diverses mesures allant de la simplification administrative à des indemnisations plus rapides en cas de calamités, en passant par les quotas et la concurrence déloyale de produits agricoles étrangers non soumis à la même règlementation. Sur ce dernier point, un sondage CSA réalisé pour CNews, Europe 1 et Le JDD, effectuée et publié ce mardi 23 janvier, a révélé que 94% des Français étaient favorables à l’interdiction de l’import de ces produits agricoles étrangers.
96% des sondés des communes rurales et de l’agglomération parisienne y sont favorables
Le détail de cette enquête – qui a été réalisée par questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un échantillon représentatif de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas – montre que cette interdiction est soutenue par 95% des femmes et 93% des hommes.
Par ailleurs, on observe de légères divergences selon l’âge des sondés, les 18-24 ans et les plus de 65 ans étant les plus favorables à cette interdiction, pour respectivement 98% et 96% d’entre eux. Les 25-34 ans sont les moins nombreux à défendre ce point de vue (89%), les autres tranches d’âge se situant entre les deux. Parmi les catégories socioprofessionnelles, on notera que les CSP+ sont en accord avec cette mesure pour 96% des sondés, et les CSP- ainsi que les inactifs l’étant également pour 93% d’entre eux.
Le sondage révèle aussi que les habitants des communes rurales et ceux de l’agglomération parisienne sont, pour 96% d’entre eux, favorables à cette interdiction. En revanche, ce chiffre chute à 92% pour les villes moyennes de 2000 à 100.000 habitants.
Les Républicains sont d’accord avec cette interdiction à l’unanimité
Quant aux catégories politiques, les partisans du parti Les Républicains sont à 100% d’accord pour interdire l’importation de produits agricoles étrangers qui ne respecteraient pas les règles imposées aux agriculteurs français. Viennent ensuite les électeurs d’Europe Écologie Les Verts et ceux du Rassemblement national, qui sont respectivement 98% et 97% en faveur de cette interdiction.
Puis juste derrière arrivent Les Insoumis, avec 96% d’approbation, et enfin les socialistes avec 94%. Le plus étonnant dans ce sondage, sur le volet politique, est l’adhésion à cette interdiction des proches de Reconquête, qui ne sont que 90% à être favorables à cette interdiction, soit le score le plus bas tous les partis politiques confondus.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.