La question de savoir s’il faut ou non autoriser le port du voile dans la rue divise toujours autant les citoyens français. Selon un sondage CSA pour CNews, révélé ce jeudi 24 mars, 61 % des Français sont favorables à l’interdiction du voile dans la rue.
Sur RTL ce lundi 21 mars, le porte-parole de Marine Le Pen, Sébastien Chenu, a proposé l’interdiction du port du voile dans la rue dans l’émission Les Auditeurs ont la parole. Estimant qu’il s’agit d’un « outil politique » et surtout d’un « ennemi de la France » résultant d’une « immigration non gérée ». Sur cette question, un sondage CSA pour CNews, paru le 24 mars 2022, révèle que la majorité des Français (61 %) sont effectivement contre le port du voile dans la rue.
Les hommes plus opposés que les femmes au port du voile dans la rue
Dans le détail, 37 % se disent « totalement pour » et 24 % « plutôt pour » l’interdiction du port du voile dans la rue. En revanche, 39 % sont contre cette interdiction. Rappelons que seul le port du voile intégral est interdit dans l’espace public, le hijab étant autorisé.
On note également, d’après cette enquête, que les hommes sont davantage opposés au port du voile dans la rue, pour 65 % d’entre eux, alors que chez les femmes ce chiffre est un peu inférieur puisqu’il est de 58 %.
L’âges des personnes sondées montre une différence très marquée dans les avis. Chez les 50-64 ans et chez les plus de 65 ans, ils sont respectivement 71 % et 75 % opposés au port du voile dans la rue, alors que chez les 18-24 ans, 44 % y sont défavorables. Chez les 25-49 ans, ce chiffre oscille entre 51 et 52 %.
Un sympathisant de gauche sur deux est contre le port du voile dans la rue
Dans les communes rurales et de moins de 20 000 habitants, pour environ 66 à 68 % des personnes sondées, le port du voile n’est pas accepté. En agglomération parisienne, ils sont 52 % à s’y opposer. Et pour les villes de 20 000 à plus de 100 000 habitants, 56 à 61 % des Français interrogés sont contre le port du voile dans la rue.
Concernant les avis sur cette question en fonction des bords politiques des personnes sondées, ce sont chez les électeurs de la France Insoumise que l’on trouve le plus fort pourcentage (61 %) de Français opposés à l’interdiction du port du voile dans la rue. En revanche, chez les électeurs de Reconquête !, ils sont 96 % à être favorables à l’interdiction du port du voile sur l’espace public. Si l’on regarde les moyennes, à gauche de l’échiquier politique un Français sur deux est d’accord avec la proposition de Sébastien Chenu, tandis qu’à droite, tous partis confondus, 81 % des Français en moyenne sont également en accord avec cette proposition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.