La question de révéler la nationalité des personnes interpellées lors des débordements survenus au Stade de France le soir de la finale de la Ligue des champions fait débat. En effet, selon un sondage CSA* pour CNEWS, alors que Gérald Darmanin s’y oppose, la majorité des Français interrogés souhaitent que l’information soit dévoilée.
Vendredi 3 juin, un sondage de l’Institut CSA pour CNEWS a été publié, affichant que 61% des Français interrogés sont favorables à la révélation de la nationalité des personnes interpellées samedi dernier, lors des incidents autour du Stade de France le soir de la finale de la Ligue des champions, a rapporté Atlantico.
Interrogé sur le sujet deux jours avant, Gérald Darmanin avait déclaré devant la commission des lois du Sénat qu’il n’avait « pas à donner la nationalité des personnes que nous interpellons ». Une déclaration qui a suscité de nombreuses réactions dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Parmi les 61% favorables à l’idée de révéler la nationalité des personnes interpellées, 37% se sont déclaré « tout à fait pour » et 24% se sont déclarés « plutôt pour ». Du côté des opposants, 18% se sont déclarés « tout à fait contre » et 20% « plutôt contre ». Quant au 1% restant, ils ont choisi de « ne pas se prononcer ».
Concernant le classement entre homme et femme, 66% des hommes se sont déclarés favorables tandis qu’elles sont 57% du côté des femmes, a rapporté CNews.
*Ce sondage a été effectué par un questionnaire auto-administré en ligne du 2 au 3 juin 2022, auprès d’un échantillon national représentatif de 1.011 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas basée sur les critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de région et d’agglomération.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.