Sondage : une majorité de Français défavorable à l’immigration pour sauver la démographie du pays

Par Léonard Plantain
21 mai 2021 05:07 Mis à jour: 21 mai 2021 05:07

D’après un sondage pour CNews publié ce mardi 18 mai, une majorité de Français sont opposés à favoriser l’immigration pour assurer l’avenir démographique de la France.

Selon François Bayrou, haut commissaire au plan, en raison de la baisse de la natalité française, l’avenir démographique de la France ne serait plus assuré. « Il manque 40 à 50 000 naissances par an pour assurer le renouvellement des générations », a-t-il déclaré.

Pour corriger cette diminution dans le quota des naissances, François Bayrou souhaite la création d’un pacte démographique pour favoriser la venue de migrants sous conditions. Une proposition qu’une majorité de Français refuse. En effet, selon un sondage pour CNews, 69 % des Français interrogés sont opposés à une hausse de l’immigration, tandis que 31 % y sont favorables.

En 2020, 740 000 enfants sont nés en France, soit 13 000 de moins qu’en 2019 et 79 000 de moins qu’en 2014. Ainsi, l’indice de fécondité est tombé à 1,84 enfant par femme, alors qu’il oscillait autour de 2 enfants par femme entre 2006 et 2014, a rapporté Les Échos.

Néanmoins, le Covid et les confinements n’ayant pas aidé, la levée des restrictions sanitaires pourrait donc être « le signe d’une reprise progressive des projets de parentalité », avait avancé l’Insee après le premier confinement. Une situation qui est toujours d’actualité aujourd’hui.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.