Un sondage de l’institut CSA pour CNews a révélé que 82% des Français sont opposés au port de l’abaya à l’école.
Alors que le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal, vient d’annoncer, ce dimanche 27 août sur TF1, qu’il interdisait le port de l’abaya dans les écoles, les Français se sont exprimés sur ce sujet dans un sondage de l’institut CSA pour CNews, publié ce mardi 29 août. L’enquête a été réalisée par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d’un échantillon national représentatif de 1008 personnes.
Les jeunes davantage favorables au port de l’abaya à l’école
Considérée par certains comme une entorse à la loi de 2004, qui interdit « le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse », l’abaya est au cœur d’une polémique. Souhaitant apporter aux chefs d’établissements une règle claire et expliquant ce jeudi 31 août sur France Inter que « la laïcité, c’est une des valeurs fondamentales de l’école de la République », Gabriel Attal a précisé que « dès lundi », aucun des élèves portant l’abaya ou le qamis ne pourra entrer en classe.
Si huit sondés sur dix sont en accord avec la décision du ministre, dans le détail, les hommes sont davantage favorables à cette interdiction, pour 85% d’entre eux, alors que 79% des femmes sont opposés au port de cette « robe longue de tradition moyen-orientale », ainsi que décrite dans le sondage.
En prenant le critère de l’âge, les plus jeunes sont beaucoup moins opposés à ce vêtement, avec 63% de contre chez les moins de 35 ans, alors que ce chiffre passe à 83% chez les 35-49 ans, pour atteindre 94% chez les plus de 65 ans.
Presque autant de pour que de contre chez les LFI
Au sein des partis politiques, si les avis sont majoritairement opposés au port de l’abaya à l’école, c’est au sein de Reconquête que l’on trouve le plus d’opposants, avec un taux de 100%, puis 97% des Républicains et 95% des partisans du Rassemblement national, d’accord avec cette interdiction. Ce chiffre descend à 90% chez les membres du parti d’Emmanuel Macron.
Les avis sont moins tranchés à gauche, avec 78% de sondés appartenant au parti socialiste opposés au port de l’abaya dans les établissements scolaires, et 76% chez les EELV. C’est parmi les membres de La France insoumise (LFI) que les opposants à l’interdiction annoncée par Gabriel Attal sont les plus nombreux, 47% d’entre eux étant favorables au port de cette longue robe traditionnelle portée par certaines élèves de confession musulmane.
D’ailleurs, le coordinateur de LFI Manuel Bompard est en total désaccord avec cette « réglementation » annoncée par le ministre de l’Éducation nationale, la jugeant « dangereuse », « cruelle » et « contraire à la Constitution ». Il compte même l’attaquer en saisissant le Conseil d’État.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.