Selon un sondage Ipsos publié jeudi 5 novembre et relayé par BFM TV, près de 54 % des Français interrogés n’ont pas l’intention de se faire vacciner contre le Covid-19.
Ce lundi 9 novembre, le groupe pharmaceutique Pfizer a annoncé que le vaccin sur lequel il travaille aurait « plus de 90 % d’efficacité dans la prévention du Covid-19 ». Actuellement en phase 3 de développement, soit la dernière étape avant la mise sur le marché, ce sérum devra cependant braver la défiance des populations, en particulier celle des Français, relate Le Point.
En effet, selon un sondage Ipsos du 5 novembre relayé par BFM TV, la part de la population mondiale prête à se faire vacciner contre le coronavirus diminue : alors qu’il y a 3 mois, 77 % des personnes interrogées dans 15 pays affirmaient vouloir se faire vacciner, ce chiffre est aujourd’hui descendu à 73 %. Et en France, où la défiance est la plus grande, ils étaient 59 % au mois d’août contre 54 % aujourd’hui.
— une minute (@uneminute3) November 11, 2020
Les principales raisons de ce refus, selon le sondage, serait la prudence face à la crainte d’éventuels effets secondaires (32 %), le sentiment que les essais cliniques sont trop précipités (35 %) et l’adhésion d’une partie de la population aux discours antivaccins.
À savoir que ce mardi, le député européen écologiste Yannick Jadot s’est déclaré favorable à rendre obligatoire le vaccin contre le Covid-19, en ajoutant : « À partir du moment où le vaccin sera là, j’espère que tout le monde ira se faire vacciner. » Un avis partagé par certains députés, comme Aurélien Pradié, qui estiment que « la vaccination obligatoire est évidemment une piste à envisager ».
Covid: près de la moitié des Français n’ont pas l’intention de se faire vacciner, selon un sondagehttps://t.co/YA2e1RbiC3 pic.twitter.com/9nuDKN34NE
— BFMTV (@BFMTV) November 10, 2020
Cette enquête Ipsos a été réalisée du 8 au 13 octobre 2020 via internet auprès de 18 526 personnes âgées de 16 à 74 ans issus de 15 pays différents.
Focus sur la Chine – Les élections américaines mettent la Chine en difficulté
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.