Soraya, 15 ans, a été retrouvée à Mantes-la-Jolie : elle avait disparu depuis le 1er juillet à Rueil-Malmaison

Par Emmanuelle Bourdy
15 juillet 2024 18:35 Mis à jour: 15 juillet 2024 21:55

Ce lundi 15 juillet, Soraya a été retrouvée saine et sauve à Mantes-la-Jolie (Yvelines). La jeune fille de 15 ans, qui réside à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), n’avait plus donné signe de vie depuis le 1er juillet dernier. 

Après être partie se balader le 1er juillet dernier, Soraya n’était pas rentrée chez elle, ce qui avait inquiété ses parents. Ces derniers, ainsi que de nombreux bénévoles, s’étaient mobilisés pour tenter de la retrouver.

« À la suite d’un appel d’une personne »

La bonne nouvelle a été relayée sur le compte X de la ville de Rueil-Malmaison et c’est un véritable soulagement pour les proches de Soraya, qui avait disparu depuis 15 jours. BFMTV nous apprend qu’elle a été retrouvée du côté de Mantes-la-Jolie ce lundi 15 juillet au matin. Le parquet de Nanterre indique d’ailleurs à nos confrères qu’il « n’apparaît pas en l’état qu’elle ait commis ou subi des infractions pendant son absence ».

« Il semblerait que les services de police de Mantes-la-Jolie soient intervenus à la suite d’un appel d’une personne ayant fait le rapprochement avec une des affiches diffusées », a encore mentionné le parquet de Nanterre.

Des milliers de tracts de l’avis de disparition avaient en effet été imprimés et distribués, aussi bien dans les rues de Rueil-Malmaison, que dans de nombreuses communes limitrophes. Pour cela, de nombreux bénévoles s’étaient mobilisés. Une enquête avait été ouverte.

La thèse de la fugue évoquée

Selon le père de Soraya, l’adolescente a été auditionnée ce lundi matin et de ce fait, sa famille n’avait pas encore pu la voir. Pour l’heure, nous ignorons les circonstances de cette disparition ainsi que celles de la découverte de la jeune fille. La thèse de la fugue a cependant été évoquée, d’autant plus qu’il lui était déjà arrivé de quitter le domicile familial.

Le jour de sa disparition, Soraya était partie de chez elle sans prendre son téléphone, ce qui rendait les recherches plus difficiles.

Voyant que les recherches ne donnaient rien, le père de Soraya avait décidé, ce mercredi, de solliciter les médias. Il avait expliqué dans les colonnes du Parisien que sa fille avait « beaucoup de mal à parler à des personnes qu’elle ne connaît pas ». Il ne pensait pas que sa fille ait pu faire une fugue car l’adolescente, qui devait partir en vacances dès le lendemain avec sa famille, avait déjà commencé à préparer sa valise.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.