Soraya, 15 ans, disparue depuis 11 jours, la ville de Rueil-Malmaison se mobilise

Par Emmanuelle Bourdy
11 juillet 2024 12:56 Mis à jour: 11 juillet 2024 12:56

Soraya, une adolescente âgée de 15 ans, a disparu depuis le 1er juillet dernier à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). La famille et de nombreux habitants s’organisent pour tenter de la retrouver. Une enquête a été ouverte.

Cela fait maintenant 11 jours que Soraya n’a plus donné signe de vie. Elle a disparu le 1er juillet dernier aux alentours de 18 heures. Les proches de l’adolescente ont organisé une battue ce mercredi 10 juillet, notamment dans les rues de Rueil-Malmaison. Des milliers de tracts ont également été distribués dans toute la ville, rapporte BFMTV.

Partie se balader, elle n’est jamais revenue

Soraya mesure 1 m 74 et a de longs cheveux noirs, attachés en queue-de-cheval. Le jour de sa disparition, elle portait une casquette, un pantalon cargo noir, un sweat à capuche noir et des chaussures de marque Puma blanches. Elle a des lunettes de vue dorées ainsi que des boucles d’oreilles également dorées.

Comme à son habitude, l’adolescente était partie se promener ce 1er juillet. « Elle sort souvent se balader avec son livre, en bord de Seine. Soraya aime beaucoup lire, surtout des mangas dont elle est fan », explique à nos confrères son père.

Ne la voyant pas revenir, ses parents se sont inquiétés et sont partis à sa recherche, en vain. La famille s’est également mise en contact avec les amis de Soraya, des jeunes qu’elle fréquente « depuis le CM2 et la 6e », précise le papa. « On les connaît bien et personne n’a de nouvelles d’elle », ajoute-t-il.

« Notre fille pourrait être en danger de mort et chaque minute, heure, jour compte »

Par ailleurs ce jour-là, Soraya a quitté le domicile familial sans prendre son téléphone, « ce qui rend les recherches difficiles », indique à Actu.fr Aurélien Mallet, directeur de cabinet à la mairie. « On croise les doigts pour que ça soit une fugue », ajoute-t-il.

Le père de Soraya, qui a décidé de solliciter les médias, a expliqué au Parisien que sa fille a « beaucoup de mal à parler à des personnes qu’elle ne connaît pas ». Il ne croit pas à la thèse d’une fugue car l’adolescente, qui devait partir en vacances dès le lendemain avec sa famille, avait déjà commencé à préparer sa valise. « Notre fille pourrait être en danger de mort et chaque minute, heure, jour compte », s’inquiète-t-il.

Des bénévoles se mobilisent

Ce mercredi, la famille et les proches de l’adolescente, ainsi que de nombreux bénévoles se sont mobilisés. Placardant de nombreux avis de disparition, ils ont arpenté les rues de Rueil-Malmaison ainsi que de nombreuses communes limitrophes pour tenter de retrouver la jeune fille. Au total, plusieurs dizaines de personnes ont participé à l’opération.

« Ce matin, nous avons imprimé 8000 tracts de l’avis de disparition pour pouvoir les coller dans les rues », a précisé ce mercredi à BFMTV Denis Gabriel, adjoint en charge de la sécurité à la mairie de Rueil-Malmaison.

La mairie a confirmé qu’une enquête avait bien été ouverte par le tribunal judiciaire de Nanterre, expliquant en outre que Soraya était une fille issue d’une « famille normale », « sans soucis particulier », qui participait notamment à la vie locale.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.