Soulager les maux de tête et les vertiges grâce au massage des points d’acupression, aux infusions et à une alimentation médicinale

L'élimination de cinq habitudes de vie et l'incorporation de remèdes médicinaux traditionnels chinois simples et de massages permettent de soulager les maux de tête et les vertiges

Par Naiwen Hu
10 janvier 2024 15:56 Mis à jour: 10 janvier 2024 15:56

Des études ont confirmé que le massage des points d’acupression, les infusions médicinales et les recommandations diététiques de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) peuvent soulager ou traiter les maux de tête et les vertiges.

Selon la MTC, les maux de tête et les vertiges sont causés par l’ischémie et l’hypoxie cérébrales dues à une insuffisance de qi et de sang. L’utilisation de thérapies naturelles telles que le massage des points d’acupression, les infusions et les repas à base de végétaux, par la reconstitution du sang, la circulation sanguine, l’activation du sang et la dissipation de la chaleur, peut réguler le qi et le sang et régénérer l’esprit.

Les facteurs de stress de la vie moderne et un mode de vie effréné peuvent facilement provoquer des maux de tête. En général, les personnes souffrant de maux de tête ont en commun les cinq habitudes suivantes :

1. Elles se mettent trop de pression sur les épaules.

2. Elles ont souvent une mauvaise posture.

3. Elles abusent des aliments froids.

4. Elles ne sèchent pas complètement leurs cheveux après les avoir lavés.

5. Elles sont surmenées.

Par conséquent, pour éliminer les maux de tête, il faut d’abord éliminer ces mauvaises habitudes. Parallèlement, il est possible d’essayer quelques astuces simples et efficaces de la MTC.

Massage des points d’acupression

Le massage des points d’acupression est un moyen simple et facile de soulager rapidement les symptômes des maux de tête, des vertiges et des migraines. Le principe du massage de ces points est de réguler la circulation du qi et du sang en stimulant des points spécifiques sur les mains, les pieds, la tête, le cou et d’autres parties, corrigeant ainsi l’état des parties du corps concernées.

L’acupuncture, le massage des points d’acupression et les thérapies naturelles telles que les infusions et les régimes alimentaires dans le cadre de la MTC sont connus depuis des milliers d’années en Chine et font l’objet d’une recherche et d’une pratique accrues dans les pays occidentaux.

Un rapport de recherche publié dans le Journal of the American Medical Association, (JAMA), indique que dans le cadre d’un essai clinique randomisé de 24 semaines impliquant 249 patients souffrant de migraine sans aura, les chercheurs ont constaté que, par rapport aux résultats obtenus par les participants à l’essai qui avaient bénéficié d’une acupuncture fictive et par ceux qui avaient été placés sur une liste d’attente d’acupuncture à titre de contrôle, il y avait une réduction significative de la fréquence des récidives de migraine pour ceux qui avaient bénéficié d’un véritable traitement d’acupuncture.

Les points d’acupuncture suivants sont couramment utilisés pour traiter les maux de tête. La méthode d’acupression consiste à presser ces points avec le pouce ou l’index avec une intensité modérée. Le nombre de fois où le massage est effectué varie ; on peut le modifier à tout moment en fonction de ses préférences.

1. Le point Qiuxu

Le point Qiuxu se trouve dans la dépression à l’avant de la cheville extérieure. Le massage de ce point d’acupression peut traiter les migraines. Si on a mal à la tête du côté droit, il faut presser le point Qiuxu sur la cheville gauche, et inversement. Masser ce point pendant trois à quatre secondes suffit bien souvent à soulager la douleur.

(Epoch Times)

2. Le point Chize

Le point Chize est situé à l’intérieur du bras, au point le plus profond de la fosse du coude lorsque le bras est plié. Si les artères carotides sont rétrécies, le sang est bloqué et a du mal à remonter, ce qui réduit l’apport de sang au cerveau et entraîne des raideurs et des douleurs dans le cou, des maux de tête et des vertiges. Une pression répétée sur le point Chize permet de soulager la raideur de la nuque.

En appuyant sur le point Chize gauche, le côté gauche du cou se détend et peut bouger. En appuyant sur le point Chize droit, le côté droit du cou se détend. Cela peut permettre l’expansion des artères carotides, réduisant ainsi la pression et permettant une circulation sanguine sans entrave vers la tête, soulageant et traitant ainsi les maux de tête.

(Epoch Times)

3. Les points HeGu et Lieque

Le point HeGu se trouve dans le sillon entre le pouce et l’index. Le point Lieque se trouve sur la partie inférieure du poignet.

L’air froid soufflant directement sur le sommet de la tête peut contribuer aux maux de tête car il peut ralentir la circulation du qi et du sang. La littérature ancienne contenait des documents montrant que le fait de masser alternativement les acupoints HeGu et Liequ permettait de traiter les maux de tête et de visage. Il s’agit d’une méthode très efficace pour soulager les maux de tête, en particulier les migraines.

(Epoch Times)
(Epoch Times)

4. Le point YongQuan

Le point YongQuan se trouve dans la dépression au bas du pied, à environ un tiers de la distance entre l’avant et l’arrière. Le massage de ce point d’acupressure peut soulager n’importe quel type de mal de tête. On peut appuyer sur le point YongQuan gauche ou droit. On peut également masser ce point en marchant pieds nus sur un sentier. Les cailloux stimulent le YongQuan et d’autres points sur la plante des pieds. L’expression « traiter un mal de tête en activant le pied » est largement utilisée dans la pratique clinique traditionnelle chinoise. Lorsque le qi dans la tête est trop fort et provoque un mal de tête, en stimulant la plante des pieds, le qi se dirige vers les pieds, soulageant ainsi la tête du qi excessif et du mal de tête.

(Epoch Times)

Infusions

Boire une tisane est un moyen pratique de régénérer le sang, d’évacuer la chaleur, d’apaiser les nerfs et de tonifier les reins, entre autres. Cela a un effet préventif et thérapeutique sur les maux de tête et les vertiges. Voici quelques infusions médicinales courantes.

L’infusion de baie de goji (ou baie de loup)

La baie de goji, (de loup), est une plante médicinale chinoise traditionnelle qui protège les yeux, améliore la vue et nourrit le sang, le foie, les reins, etc. Elle peut traiter les maux de tête et les vertiges causés par une insuffisance rénale ou une fatigue hépatique. Préparer une infusion de baie de goji avec 10 à 20 grammes de baies, les faire infuser dans de l’eau bouillante et boire. Cette infusion peut être prise quotidiennement pour nourrir la peau et améliorer la force physique.

Infusion aux dattes rouges, à la cannelle et au gingembre

Les dattes rouges peuvent reconstituer le qi et le sang, renforcer la rate et traiter les maux de tête et les vertiges causés par un manque de qi et de sang. Le gingembre est largement utilisé dans la MTC pour ses propriétés réchauffantes et analgésiques, qui peuvent aider à traiter les maux de tête et les vertiges.

La cannelle a également un effet réchauffant et peut aider le qi à retourner à son origine, c’est-à-dire à se diriger vers les endroits les plus critiques du corps, notamment le point Mingmen (la région du bas du dos) et les reins. Pour préparer ce mélange de dattes rouges et de gingembre, commencer par 10 à 20 grammes de dattes rouges, 5 à 10 grammes de gingembre râpé, 3 à 5 grammes de cannelle et un peu de sucre brut. Faire bouillir avec de l’eau et boire en infusion pour reconstituer le qi et le sang et soulager les maux de tête.

Régime alimentaire médicinal

L’ajout d’herbes médicinales aux repas est un moyen délicieux et nutritif de régénérer le sang, le qi, les reins, etc. Le principe des repas médicinaux consiste à sélectionner des herbes médicinales chinoises aux propriétés spécifiques pour les ajouter aux aliments. Les bonnes herbes et les bons aliments peuvent combattre les maux de tête et les vertiges. Voici un potage qui contient plusieurs sortes d’aliments médicinaux.

Soupe de tête de poisson lait

Le poisson-lait, (ou Chanos-chanos), est un poisson d’eau salée riche en protéines, en calcium, en fer, en zinc et autres nutriments. Il peut alimenter les reins et le sang, reconstituer le qi, apaiser l’esprit, etc.

1. Faire bouillir 3 à 5 têtes de poisson-lait.

2. Ajouter Gastrodia elata, Poria cocos, Codonopsis pilosula (dangshen), de la camomille et 2 litres d’eau. Cuire pendant environ 20 minutes.

3. Ajouter 1 morceau de tofu coupé et faire cuire pendant 5 minutes supplémentaires.

4. Ajouter l’uncaria, remuer soigneusement et ajouter l’assaisonnement avant de servir.

Toute la famille peut manger cette soupe pour apaiser les nerfs et nourrir le cerveau. La tête de poisson-lait, la Gastrodia elata, la Codonopsis pilosula, etc. nourrissent la rate et l’estomac et éliminent l’excès d’humidité. Elles permettent également de lutter contre les maux de tête et les vertiges.

Gastrodia elata contient plus de 81 composés , parmi lesquels les phénols et les polysaccharides sont généralement considérés comme les plus bioactifs. Ce type d’orchidée peut être utilisé pour la sédation, les douleurs liées à l’accouchement et les vertiges. Il s’agit d’une plante médicinale chinoise largement utilisée dans la pratique clinique de la MTC pour traiter les maux de tête, les migraines, les vertiges, l’épilepsie, etc.

Causes des vertiges et contre-mesures de la MTC

Les vertiges sont un signe d’alerte et peuvent mettre la vie en danger dans les cas les plus graves. La principale cause est l’ischémie et l’hypoxie cérébrales, qui entraînent un dysfonctionnement du cerveau. Il existe de nombreuses causes d’ischémie et d’hypoxie cérébrales, telles que l’ischémie cérébrale posturale, l’anémie, l’instabilité de la pression artérielle et l’obstruction vasculaire. Les vertiges peuvent être le symptôme d’une maladie ou d’une déficience sous-jacente.

Du point de vue de la MTC, pour éliminer les vertiges à la racine, il est conseillé d’utiliser diverses méthodes pour assurer une circulation sanguine suffisante, dilater les vaisseaux sanguins, permettre au qi et au sang de circuler librement vers le cerveau et rafraîchir l’esprit.

La MTC a découvert que le corps humain possède un système de « méridiens », chargé de transporter le « qi » et le « sang » dans tout le corps. Ce sont les substances essentielles à la vie qui maintiennent les activités physiologiques du corps. Le qi est l' »énergie » ou la « vitalité » qui constitue la vie dans le corps, tandis que le sang apporte les nutriments. La circulation incessante du qi et du sang maintient l’équilibre et la stabilité des différents tissus et organes. Lorsque le corps connaît un déséquilibre ou une carence en qi et en sang, des maladies ou d’autres affections peuvent survenir.

Outre les massages par acupressure, les tisanes et les repas médicinaux, les praticiens de la MTC peuvent prescrire des médicaments pour traiter les maux de tête et les vertiges. Par exemple, la « décoction Pueraria Gegen » et la « décoction Qiang Huo Sheng Shi » dilatent les vaisseaux sanguins des muscles et aident le qi et le sang à atteindre le cerveau. En outre, des prescriptions visant à reconstituer le qi et le sang sont également disponibles, telles que la « Décoction des quatre gentilshommes » et la « Décoction Si Wu », ou la « Décoction Ba Zhen« , qui est une combinaison des « Quatre gentilshommes » et du « Si Wu ».

Certaines de ces herbes médicinales naturelles chinoises peuvent reconstituer le qi, d’autres peuvent reconstituer le sang et d’autres encore peuvent reconstituer les deux. Lorsque le qi et le sang sont suffisants, le corps humain dispose de suffisamment de sang pour approvisionner toutes les parties du corps, ce qui permet à la pression artérielle de rester stable et au cerveau de ne pas manquer de sang et d’oxygène. Les maux de tête et les vertiges diminueront ou disparaîtront. Si nécessaire, il est possible de demander à un praticien professionnel de la MTC la prescription d’un traitement adapté à votre état.

Certaines des plantes mentionnées ci-dessus peuvent sembler peu familières, mais on peut en trouver un grand nombre dans les magasins de produits diététiques et les épiceries asiatiques. En outre, la constitution corporelle de chacun étant différente, les méthodes de traitement correspondantes sont également différentes. Consulter un médecin professionnel pour obtenir des plans de traitement spécifiques et choisir la méthode qui convient le mieux à votre cas.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.