JO PARIS 2024

Soupçonnant le relais chinois de triche, le Britannique Adam Peaty envisage d’arrêter la natation

août 5, 2024 15:42, Last Updated: août 5, 2024 15:42
By

La victoire inattendue du relais chinois sur le 4x100m quatre nages, qui comptait dans ses rangs deux athlètes déjà épinglés pour dopage, a laissé incrédule le Britannique Adam Peaty qui a terminé au pied du podium avec ses coéquipiers.

Le brouillard qui entoure la natation chinoise depuis une enquête d’avril dernier ayant révélé que vingt-trois nageurs et nageuses chinois avaient été testés positifs à la trimétazidine, début 2021, lors d’une compétition disputée à Shijiazhuang avant les JO de Tokyo, n’est pas prêt de se dissiper.

En témoigne l’agacement du Britannique Adam Peaty, plus que perplexe après le titre de la Chine sur le relais 4×100 quatre nages. D’autant que le double champion olympique du 100m brasse et son équipe sont arrivés 4ème lors de la finale, où participaient 2 nageurs chinois déjà épinglés deux fois pour dopage avant les JO de Tokyo.

« Cela fait trop mal. Je pourrais m’éloigner de ce sport », a lâché Adam Peaty. « L’une de mes citations préférées dans le domaine du sport est qu’il ne sert à rien de gagner si vous ne gagnez pas de manière équitable », a poursuivi le nageur britannique avant d’être plus explicite en demandant aux nageurs concernés par ce scandale de ne plus se présenter en compétition.

Une « contamination alimentaire »

« Pour moi, si vous avez été « contaminé » deux fois, je pense qu’en tant que personne honorable, vous devriez vous retirer du sport. » Bien que la confiance soit rompue entre certains athlètes, Adam Peaty a aussi rappelé qu’ils ne mettaient pas tous les nageurs chinois « dans le même panier ». Malgré tout, l’athlète de 29 ans a tenu à souligner auprès de nos confrères du Guardian que la prochaine olympiade à Los Angeles 2028 se fera « avec ou sans (lui) ».

Concernant les nageurs chinois, ceux-ci avaient été blanchis par l’Agence mondiale antidopage, celle-ci acceptant la thèse de la « contamination alimentaire ». La victoire chinoise dans cette discipline a été un véritable tremblement de terre puisque les États-Unis avaient jusqu’à présent toujours remporté la finale du relais 4x100m 4 nages aux Jeux olympiques.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER