Soupçons d’emplois fictifs : le parquet national financier requiert un procès pour le couple Fillon

12 janvier 2019 11:41 Mis à jour: 12 janvier 2019 11:41

Le parquet national financier (PNF) a requis un procès devant le tribunal correctionnel pour François Fillon et son épouse Pénélope, dans l’affaire des emplois présumés fictifs de cette dernière, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier, confirmant une information du Monde.

Il revient désormais au juge d’instruction de décider de renvoyer, ou non, sur le banc des prévenus l’ex-candidat de la droite à la présidentielle de 2017, son épouse, ainsi que son ancien suppléant parlementaire Marc Joulaud, également mis en examen dans cette enquête.

Si le magistrat suivait ces réquisitions, un procès ne pourrait toutefois pas se tenir avant plusieurs mois en raison des délais inhérents au calendrier judiciaire.

Contacté par l’AFP, le PNF n’a pas souhaité faire de commentaires dans l’immédiat.

« Ce n’est pas une surprise, c’est la suite sans surprise de la procédure », a réagi un membre de l’entourage de l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy.

« Je ne souhaite pas réagir sur un document dont je n’ai pas encore eu connaissance à cette heure », a-indiqué de son côté Me Antonin Lévy, avocat de François Fillon.