Selon l’hypothèse d’un ingénieur et expert en sous-marins espagnol, les passagers du Titan auraient réalisé que leur fin était proche, environ une minute avant l’implosion du submersible.
Dans un entretien réalisé pour le journal espagnol Nius, le 5 juillet dernier, l’ingénieur et expert en sous-marin José Luis Martín a indiqué que les passagers du Titan ont dû vivre une situation semblable à « un film d’horreur », juste avant l’implosion de l’engin.
L’accident aurait été provoqué par une panne électrique
Plusieurs enquêtes ont été ouvertes afin de déterminer les causes de ce drame, survenu le 18 juin dernier, alors que le submersible se trouvait dans l’océan Atlantique nord, non loin de l’épave du Titanic. Les cinq personnes à bord du Titan ont senti que leur mort était imminente « entre 48 secondes et une minute 11 » avant le désastre, a expliqué auprès du média espagnol José Luis Martín.
La descente s’était pourtant bien déroulée, à 8 heures ce jour fatidique du 18 juin. Mais, à « 1700 mètres de profondeur », une panne électrique se serait produite. Le submersible se retrouvant « sans moteur et sans propulsion », cela aurait entraîné sa chute à 800 ou 900 mètres plus bas. Avec le poids des passagers regroupés à l’avant, l’engin serait tombé « comme une flèche, verticalement », « comme s’il s’agissait d’une pierre et sans aucun contrôle ». Les passagers auraient ainsi pris conscience que quelque chose ne tournait pas rond.
« L’implosion ressemblait à l’éclatement d’un ballon. La mort a été immédiate »
C’est grâce à un calcul tenant compte de plusieurs éléments du submersible — notamment son poids, l’accélération, la vitesse de chute, le coefficient de frottement — que le scientifique a pu déterminer le laps de temps entre le début de la chute et l’implosion du sous-marin. Pour lui, la Titan aurait implosé lorsqu’il se trouvait entre 2500 et 2700 mètres au fond de l’océan Atlantique. Il était alors à plus de 400 mètres de l’épave du Titanic, qui elle gît à 3800 mètres de profondeur.
« Ce moment a dû être très dur pour tout le monde parce qu’ils tombaient sans contrôle et qu’ils étaient conscients que leur fin était proche. C’était certainement le pire, parce qu’après cela, tout s’est passé très vite. C’était une contraction instantanée. L’implosion ressemblait à l’éclatement d’un ballon. La mort a été immédiate », a déclaré l’ingénieur.
Ce sont les garde-côtes américains qui avaient découvert des débris du submersible et annoncé la mort de ses occupants, à savoir l’homme d’affaires britannique Hamish Harding, le français Paul-Henri Nargeolet, qui était spécialiste des excursions sous-marines, le Pakistanais Shahzada Dawood ainsi que son fils de 19 ans, et enfin Stockton Rush, le pilote du submersible et patron de la société organisatrice du voyage, OceanGate.
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