Soutien à l’Ukraine : la France est « prête » à « participer directement » au conflit, estime le Kremlin

Par Epoch Times avec AFP
7 juin 2024 16:10 Mis à jour: 7 juin 2024 16:18

Les déclarations du Président Emmanuel Macron jeudi sur un soutien militaire renforcé à l’Ukraine montrent que la France est « prête à participer directement au conflit », a affirmé vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. 

« Disons que M. Macron démontre un soutien absolu au régime ukrainien et déclare que la République française est prête à participer directement au conflit militaire », a déclaré M. Peskov aux agences russes.

Des déclarations « extrêmement provocatrices »

Il a qualifié les déclarations du président français d’« extrêmement provocatrices, accroissant les tensions sur le continent et n’apportant rien de positif ».

Le président français a notamment annoncé mercredi soir une « nouvelle coopération » avec Kiev, avec « la cession de Mirage 2000-5 », avec une formation de pilotes ukrainiens en France à partir de cet été, avec pour objectif qu’ils soient prêts à la fin de l’année. Il a aussi indiqué que la France proposait de former 4500 soldats ukrainiens sur son sol.

Le chef de l’État français avait lui démenti que ces mesures soient « un facteur d’escalade ». « Allez former quelqu’un dans la zone Ouest qui est une zone libre en Ukraine, ce n’est pas agressif », a-t-il défendu.

Les tensions franco-russes ne cessent d’augmenter depuis que M. Macron a évoqué la possibilité d’envoyer des instructeurs français en Ukraine et n’a pas exclu la possibilité d’y envoyer des soldats français.

Le Kremlin, de son côté, a dit ne pas exclure de viser ces soldats français s’ils venaient à être envoyés en Ukraine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.