Spacieuse maison de ville dans l’ouest de l’île de Montréal

9 juillet 2015 02:54 Mis à jour: 20 septembre 2015 18:17

Une maison de ville de presque 1500 pieds carrés, à distance de marche de la majestueuse rivière des Prairies, sur l’île de Montréal à 30 minutes du centre-ville? Avec un terrain suffisamment grand pour y installer une piscine, le tout à partir de moins de 350 000 $? Si, en plus, elle est réalisée par un entrepreneur dont la renommée ne permet pas de douter de la qualité de la réalisation, il n’y a vraiment plus à hésiter! Mais dépêchez-vous: il n’y aura que 20 unités construites, elles vont sans aucun doute partir très vite.

«Un projet de maisons de ville dans l’ouest de l’île de Montréal, comme ça, à ce prix-là, on a beau chercher, il n’y en a pas. Les maisons de ville à vendre sont principalement autour des axes, autour du boulevard Saint-Jean et de l’autoroute 40. On parle facilement de 500 000 $ et plus», assure Patrick Barrette, contrôleur de Construction Jean Houde, la compagnie qui est à l’origine de ce projet.

C’est à Pierrefonds, dans l’ouest de l’île, que cette rareté est en train de se construire: un petit projet de 20 maisons de ville situé dans un secteur très tranquille, très privé, bordé par la rivière des Prairies. Ce grand cours d’eau, c’est celui qui sépare l’île de Montréal de Laval.

Le secteur strictement résidentiel dans lequel s’élèvera le Domaine des Brises est pratiquement un cul-de-sac situé au cœur du parc-nature des Rapides-du-Cheval-Blanc, dont la création a été annoncée en 2009 par la Ville de Montréal et l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro. À terme, ce parc linéaire comptera plus de 40 hectares, incorporant trois parcs locaux déjà existants.

«On est en ville sans être en ville», résume M. Barrette. Même si des cerfs de Virginie fréquentent les bois aux alentours et que les marécages servent d’habitat aux grenouilles des bois et aux rainettes, le quartier résidentiel est situé à quelques minutes des grands boulevards où tous les services sont offerts: toutes les grandes épiceries, pharmacies, restaurants, etc. dont on peut rêver, y compris des épiceries multiethniques (chinoises, vietnamiennes, marché Adonis, etc.).

Ce quartier de Pierrefonds est en plein cœur du futur parc-nature des Rapides-du-Cheval-Blanc. (Construction Jean Houde)
Ce quartier de Pierrefonds est en plein cœur du futur parc-nature des Rapides-du-Cheval-Blanc. (Construction Jean Houde)

Éviter le trafic

Il est bien évident que le fait d’habiter sur l’île de Montréal a de gros avantages, principalement à l’heure de pointe. Pour circuler vers l’est, le boulevard Gouin permet de rejoindre l’autoroute 13 sans avoir à passer par l’autoroute 40, une très bonne alternative. L’autre grand boulevard pour circuler vers le sud est le boulevard des Sources, jusqu’à l’autoroute 40 ou encore l’autoroute 20.

Une autre solution bien pratique s’offre aux résidents de ce secteur qui veulent se rendre au centre-ville de Montréal sans le trafic: le train de banlieue, grâce à la ligne Pierrefonds-Roxboro. «On peut se déplacer au centre-ville en 40 minutes si j’inclus le transport pour se rendre au train de banlieue: la gare est à peu près à cinq minutes de voiture. C’est 30 minutes de train pour se rendre au centre-ville de Montréal», explique Patrick Barrette.

Une entreprise reconnue

Construction Jean Houde a été fondée en 1988 par un entrepreneur général en construction, Jean Houde. Père de six enfants, il traite ses employés de la même manière que ses enfants. «Il nous traite comme sa famille», témoigne le contrôleur de la compagnie, qui a le plaisir d’y travailler depuis 12 ans.

«Ça fait plus de 25 ans que l’on fait de la construction dans l’ouest de l’île de Montréal. Cette réputation n’est pas à refaire. On est très bien connu. Normalement, on se spécialise dans la maison de très haut de gamme. Depuis quatre ans maintenant, on a cherché à se diversifier un peu. On continue le très haut de gamme mais, sous le vocable Groupe Houde, on fait de la maison un peu plus pour la population en général

Il suffit de lire les nombreux commentaires élogieux sur le site de la compagnie et de savoir que Jean Houde a été président du conseil de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) en 2009-2010 pour être en confiance.

«On est réputé auprès de la clientèle très haut de gamme, je parle de présidents de compagnie, médecins, avocats, etc. pour offrir un excellent service après-vente. On est toujours là pour répondre aux besoins de nos clients. Et aussi pour la qualité de la construction, rapport qualité-prix, honnêtement, on est très difficile à battre», assure M. Barrette.

Jean Houde est aussi très impliqué socialement. Sa plus jeune fille ayant eu la leucémie, il fait régulièrement des collectes de fonds pour un centre de cancérologie, maintenant que son enfant est guéri.

Les terrains sont très profonds pour des maisons de ville. (Construction Jean Houde)
Les terrains sont très profonds pour des maisons de ville. (Construction Jean Houde)

Fiche technique

Livraison: les premières unités seront livrées vers la fin du mois de septembre.

Superficie: 1471 pieds carrés habitables

Prix: à partir de 344 510 $ + taxes (comprenant toutes les infrastructures, les luminaires, le gazon, un arbre et l’asphalte) pour une unité de centre.

Les terrains des unités de coin sont un peu plus grands que ceux des unités de centre, ce qui fait que ces maisons de ville sont un peu plus chères.

Profondeur des terrains: environ 68 pieds

Isolation entre chaque unité: mur coupe-feu avec des blocs de béton

Murs extérieurs: mélange de brique Arriscraft et de vinyle

Toits couverts de bardeau fabriqué au Québec

Planchers de céramique et de bois franc (merisier prévernis)

Murs de douche en céramique

Possibilité de personnaliser son unité

Système de chauffage à air poussé au lieu de plinthes électriques (sauf sous-sol)

Structure de bois séché (donc le bâtiment est appelé à moins travailler)

Promotion pour le début du projet: comptoir de cuisine en granit offert

Écoles à proximité

Plusieurs écoles privées et publiques à proximité, autant pour ce qui est du primaire que du secondaire, dont:

  • École primaire du Grand-Chêne (publique), à 5 minutes de voiture
  • Collège Beaubois (privé, francophone) à environ 10 minutes de voiture: enseignement du préscolaire au secondaire. Classé 6e sur 461 selon le classement de l’institut Fraser en 2012-2013
  • Riverdale High School (public, anglophone) à moins de 15 minutes à pied. Enseignement secondaire. Interaction avec des écoles en Angleterre et en Chine

Prix Domus gagnés par la compagnie

L’entreprise de M. Houde a régulièrement été finaliste pour les prix Domus, elle en a gagné plusieurs:

  • Domus 2008, maison de prestige (plus de 750 000 $)
  • Domus 2004, choix de l’acheteur, service à la clientèle
  • Domus 2000, unité d’habitation neuve de 200 000 $ et plus
  • Domus 1999, efficacité énergétique

Plus récemment, l’entreprise n’en a pas gagné d’autres, tout simplement parce qu’elle n’a pas monté de dossier pour concourir à nouveau.

Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro: quelques chiffres

(Source: www.habitermontreal.com)

Pour en savoir davantage:

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.