Spas par-ci, spas par-là… dans les Laurentides

avril 1, 2016 16:53, Last Updated: avril 4, 2016 0:50
By

Les spas urbains permettent de décompresser un peu, mais si vous voulez vraiment vous détendre en profondeur, sortez de la ville et allez dans un spa nordique situé en pleine nature, avec l’arôme de la forêt et la douce mélodie des petits oiseaux et d’une rivière ! Voici donc quelques spas des Laurentides pour vous évader le temps de quelques heures ou quelques jours. La plupart sont en effet des spas de destination, où il est possible d’y passer la nuit.

Ofuro

Le plus zen des spas

Dès son arrivée à Ofuro, le visiteur est accueilli par 42 statues de bouddha. En fait, même des moines bouddhistes s’y arrêtent parfois, pensant qu’il s’agit d’un temple bouddhiste. Le propriétaire, Jacques Aubry, est un grand amateur d’art, rapportant des sculptures et des toiles d’un peu partout. À tel point que ses filles, qui travaillent avec lui au spa, doivent épurer de temps en temps pour qu’il n’y en ait pas trop !

À Ofuro, on se sent tout de suite dépaysé. (Ofuro)

On aime pour

  • l’aspect asiatique des bâtiments et le dépaysement que cela apporte ;
  • les multiples œuvres d’art présentes partout sur le site ;
  • les nombreux bains, saunas, hammams, salles de repos, terrasses, chacun étant différent et donnant envie de les essayer tous ;
  • la visite guidée pour les nouveaux clients ;
  • l’accès à la rivière dans une fosse assez profonde pour s’y immerger rapidement ;
  • les marches chauffées de l’accès à la rivière qui empêchent la glace de s’y former ;
  • le filet-hamac au-dessus de la rivière pour relaxer ;
  • les fruits et le thé offerts gracieusement ;
  • l’environnement en pleine nature, mais accessible facilement ;
  • les 25 acres de terrain et les gros rochers sur lesquels sont construits les bâtiments ;
  • les cinq chambres de style asiatique, sans accès à internet (par choix) pour décompresser véritablement.

Inspiration et histoire

Le spa Ofuro est en activité depuis 15 ans. Son propriétaire, Jacques Aubry, délaissant le monde de la restauration, a décidé par défi de se lancer dans le monde des spas qu’il ne connaissait pas. Il pensait créer un spa canadien, mais il s’est rendu compte qu’un autre spa avec des bâtiments de bois rond était en train de se construire dans les Laurentides.

C’est alors que cet homme qui a toujours été attiré par l’Asie a décidé de faire quelque chose d’exclusif et il l’a nommé Ofuro. « Ofuro, en japonais, veut dire “les bains d’eau”, mais Ofuro veut aussi dire “la rencontre de deux cours d’eau” » (trois lacs sauvages en montagne se déversent par deux cours d’eau dans la rivière). Toutefois, si le nom est japonais, ce spa est un mélange de tout l’Orient : Chine, Japon, Thaïlande, Vietnam, Inde, etc. « Que je sache, il n’y en a pas d’autres comme celui-ci au Québec, ni même au Canada. »

Pendant la construction des premiers bâtiments d’Ofuro, M. Aubry a fait une terrible chute de 15 mètres du toit de la pagode principale. Avec 42 fractures, le système médical pensait qu’il ne pourrait plus jamais fonctionner comme avant. Pourtant, après deux ans à expérimenter les bienfaits des massages et de la thermothérapie, qu’il ne connaissait pas vraiment, il s’est complètement remis sur pied. Aujourd’hui, l’homme de 72 ans, rayonnant de santé, fait du ski, de la moto, etc. Puis, le spa Ofuro s’est développé.

Maximum

Malgré le grand nombre de bains et de saunas, le nombre de clients sur le site ne dépasse pas 100 personnes à la fois, pour un total d’environ 200 personnes dans la journée. Selon M. Aubry, environ 60 % de la clientèle se fait masser pendant sa visite. « On est orienté vers la qualité, pas la quantité. On est un spa unique par rapport au fait qu’on ne prend pas un grand nombre de gens », soutient le propriétaire d’Ofuro.

Combien cela coûte ?

  • Accès aux bains et saunas : 40 $, ou 31 $ après 17 h
  • Massage : de 115 $ à 120 $ pour 60 min, comprenant l’accès aux bains
  • Hébergement : à partir de 179 $ en occupation simple, à partir de 249 $ en occupation double, comprenant l’accès aux bains

S’y rendre

Oforu

777, chemin Saint-Adolphe

Morin-Heights JOR 1H0


Tél. : 450 226-2442 ou 1 877 884-2442

À une heure de Montréal

 

Polar Bear’s Club

On aime pour

  • la rivière, la rivière et encore la rivière : tous les bâtiments et les bains sont placés le long de la Rivière-à-Simon et offrent quatre accès sécuritaires pour s’y rafraîchir (seulement deux accès en hiver) ;
  • le sauna au bois ;
  • l’un des bains-tourbillon est traité au sel ;
  • le service de navette pour se rendre au spa à partir des stationnements les plus lointains ;
  • les trois lofts avec foyer et accès direct aux bains/saunas.

Histoire et inspiration

Le Polar Bear’s Club est le plus vieux spa nordique au Québec. Son histoire débute en 1984, avec un simple sauna au bois sur le bord de la rivière. C’est Robert Larose qui a amené ce concept finlandais pour le faire connaître dans notre pays nordique. Les premiers clients étaient des skieurs venant pratiquer le cycle de la thermothérapie en fin de journée, en alternant sauna et immersion dans la rivière. En 2008, M. Larose a vendu l’entreprise qui avait bien prospéré à François Carrier et Dominique Bock. Ceux-ci l’ont rénové et y ont installé une technologie de pointe. Ils gèrent l’entreprise avec l’aide de leur fille Alexandra, directrice du service à la clientèle.

Le site du Polar Bear’s Club est construit sur le long, bordé par la rivière.(Polar Bear’s Club)

Maximum

Le Polar Bear’s Club reçoit environ 350 personnes maximum en même temps sur le site. « Lorsqu’on est très achalandé, on regarde au niveau de notre capacité dans les vestiaires, dans les installations, quand vient le stade critique, on commence une liste d’attente », précise Alexandra Carrier.

Combien cela coûte ?

  • Accès aux bains et saunas : 44,95 $, ou 29,95 $ après 18 h. Tarif spécial : 34,95 $ pour les étudiants et le jeudi des dames
  • Massages : massage suédois de 60 min : 115,95 $, massage sur chaise 64,95 $ comprenant l’accès aux bains et saunas
  • Hébergement : nuitée pour deux, comprenant l’accès aux bains et saunas : à partir de 249,95 $ dans un loft, et 299,95 $ dans la villa
  • Promotion : carte parcours nature à 60 $ (deux entrées gratuites, trois entrées à 50 % de réduction et 15 % de rabais sur trois massages ou soins)

S’y rendre

Polar Bear’s Club

930, boul. des Laurentides

Piedmont J0R 1K0

Tél. : 1 888 764-3080

À 50 minutes de Montréal

 

Amerispa Spa Nordique Morin-Heights

Un spa nordique classique, acheté par la bannière Amerispa il y a cinq ans.

On aime pour

  • le joli petit chemin dans la forêt qui mène du stationnement au bâtiment principal ;
  • les beaux grands arbres matures ;
  • les trois grands bassins des bains-tourbillon ;
  • la terrasse qui surplombe la rivière (terrasse accessible seulement à la belle saison) ;
  • les avantages aux membres – par exemple, une réduction sur les soins dans les 14 établissements Amerispa à travers le Québec, ou encore le programme de fidélité Plaisirs et distinction ;
  • les événements « Dieu merci, c’est vendredi » (soirées spéciales avec thématique, une fois par mois).

Maximum

La capacité de ce spa est de près de 200 personnes. En moyenne, il reçoit de 60 à 80 personnes par jour en semaine et 120 personnes par jour pendant la fin de semaine.

Détente près de la chute (Amerispa)

Combien cela coûte ?

  • Accès aux bains et saunas : 44 $, 34 $ après 17 h 30, ou 31 $ à l’achat d’un soin
  • Massages : 50 min pour 87 $ (les vendredis et samedis) ou 82 $ les autres jours

S’y rendre

Amerispa Spa Nordique Morin-Heights

160, rue Watchorn

Morin-Heights J0R 1H0

Tél. : 450 226-7722 ou 1 866 AMERISPA (1 866 263-7477)

À une heure de Montréal

 

Spa d’Howard

Les bienfaits de la nature à votre portée

Le Spa d’Howard est un petit spa rustique au charme d’antan. En fait, la propriétaire, Johanne Lebrun qualifie l’établissement comme étant un centre de massothérapie plutôt qu’un spa, ce dernier étant un complément à la massothérapie.

On aime pour

  • les bâtiments ancestraux authentiques ;
  • le bois présent dans tous les bâtiments ;
  • le sauna au bois ;
  • l’accès à la rivière juste à côté du sauna ;
  • les douches intérieures et extérieures alimentées par l’eau de la rivière ;
  • le nébuliseur d’huiles essentielles entre le sauna sec et la salle de repos.

Histoire

C’est en 1835 que commence l’histoire de ce site. Évidemment, on ne parle pas encore de spa à cette époque, mais les deux bâtiments principaux ont été construits à cette date. L’un est la petite maison en pièce sur pièce qui sert maintenant de bâtiment d’accueil et de vestiaires, l’autre est l’ancienne écurie qui abrite le hammam et une salle de repos. La grange située à côté, où le bois est entreposé aujourd’hui, était une glacière : des blocs de glace du lac Saint-Joseph y étaient gardés dans le foin à une époque où il n’y avait pas de réfrigérateur.

Le bain-tourbillon du Spa d’Howard devant la maison ancestrale de 1835 (Spa d’Howard)

Le spa tel qu’on le connaît n’a été construit qu’il y a 10 ans. Un bâtiment (contenant le sauna sec) a été réalisé dans le même style que les autres édifices. Le Spa d’Howard est passé dans d’autres mains qui l’ont laissé se détériorer, avant d’être racheté par Johanne Lebrun et son conjoint en mai 2015. Ils ont fait plusieurs rénovations importantes qui ne se voient pas forcément (machine à vapeur du hammam, pompe à eau, etc.), la clientèle a commencé à revenir de plus en plus.

Maximum

Ce spa est tranquille en semaine, mais reçoit un maximum de 100 personnes qui se succèdent dans la journée pendant la fin de semaine. Comme il n’y a que 64 casiers sur place, il ne peut pas y avoir plus que 64 personnes en même temps sur le site. Les propriétaires ne veulent d’ailleurs pas que le Spa d’Howard devienne trop connu pour garder une qualité de relaxation et de détente.

Combien cela coûte ?

  • Accès aux bains et sauna : 38 $ en tout temps (fermé les mardis et mercredis), ou 20 $ à l’achat d’un massage
  • Massages : de 87 $ (massage suédois de 60 min) à 147 $ (massage aux pierres volcaniques de 90 min)

S’y rendre

Spa d’Howard

2483, chemin du Village

Saint-Adolphe-d’Howard J0T 2B0

Tél. : 819 327-3277

À 1 h 10 de Montréal

 

Éco Spa Highland

Le coup de cœur de la journaliste 

Chauffé par la nature

Se rendre à l’Éco Spa Highland, c’est avoir l’impression d’aller au bout du monde : même le chemin pour s’y rendre permet déjà de décrocher de son quotidien. En quelques heures sur place, le calme et la beauté de ce petit spa vous envahissent et vous donnent envie d’y rester pour la nuit pour oublier tout le reste. Ici, tout est parfait pour un séjour de ressourcement, des bains aux repas, le tout avec cette vue envoûtante sur les montagnes qui vous accompagne partout.

Généralement, les spas qui proposent de l’hébergement vous permettent d’utiliser les bains pendant les heures d’ouverture seulement. Ici, vous pouvez y accéder au milieu de la nuit si vous le désirez.

On aime pour

  • la vue à couper le souffle sur les montagnes (à perte de vue, on ne voit ni routes ni poteaux électriques)
  • les nombreux aspects écologiques du site ;
  • le nombre très limité de clients admis sur le site : 20 au maximum dans la journée, 10 au maximum la nuit ;
  • le sauna avec vue sur les montagnes ;
  • le fait d’être en pleine nature, sans aucune pollution lumineuse ;
  • les vestiaires haut de gamme ;
  • l’eau citronnée offerte ;
  • les serviettes à volonté ;
  • la petite boutique de produits naturels et biologiques, locaux pour la plupart ;
  • le restaurant dont les plats sont préparés autant que possible à partir d’ingrédients biologiques, parfois locaux ;
  • le choix musical ;
  • le piano à queue antique de Vienne dans la salle à manger (si vous avez de la chance, le propriétaire vous en jouera) ;
  • les quatre chambres spacieuses et confortables, et la suite de luxe de 800 pi2 dans son bâtiment privé ;
  • les bains panorama, exclusivité de l’Éco Spa Highland : deux baignoires situées à l’extérieur un peu à l’écart du site, avec vue sur les montagnes, sels de bain et huiles essentielles (coût en sus) ;
  • le site de 13 acres où il est possible de faire une randonnée de raquette.
Une vue incroyable sur les montagnes (Éco Spa Highland)

Aspects écologiques

Ici, le chauffage des bâtiments, tout comme celui de l’eau (pour les bains ainsi que l’eau sanitaire) est réalisé uniquement à l’aide de deux sources d’énergie : solaire et au bois (gazéification du bois). Les technologies carbo-neutres utilisées sont récentes et performantes, c’est d’ailleurs cet aspect technologique qui a particulièrement intéressé dès le départ Philippe Launaz, propriétaire de l’Éco Spa Highland.

Par ailleurs, l’eau des bassins est traitée au sel, sans produits chimiques. En plus d’être très efficace comme désinfectant dans de l’eau chaude, le sel ne crée pas d’allergies. Comme il faut réserver avant de venir à l’Éco Spa Highland, le nombre de bains-tourbillon chauds est ajusté en fonction du nombre de visiteurs prévus, ce qui évite de les chauffer inutilement.

Les matériaux de construction ont été choisis en fonction de critères écologiques. Évidemment, le recyclage est de mise, mais il y a aussi des petits gestes pour réduire les déchets, comme des serviettes à main lavables dans les salles de bain. La nourriture est, autant que possible, biologique et locale.

Tous ces aspects écologiques ont permis à l’Éco Spa Highland de recevoir la médaille d’or Écoleader de Tripadvisor.

Hygiène

« On a des équipements très performants qui vérifient la qualité de l’eau chaque minute et qui l’ajustent automatiquement, alors l’eau est très propre. En plus, toutes les 20 minutes, l’ensemble de chaque bain est filtré au complet. On a mis la même technologie que d’autres auraient mise pour des spas bien plus gros », précise M. Launaz. « On a eu quelques événements où on a loué le spa au complet. Les bains fonctionnaient parfaitement avec 150 personnes, comme avec 10 ou 20. »

Inspiration et histoire

D’origine suisse, le propriétaire de l’Éco Spa Highland s’est inspiré de l’ambiance des villes d’eau alpines dans les années 1800 et 1900, où l’élite intellectuelle se rencontrait et conversait. Il a donc voulu créer un lieu où les gens peuvent parler, contrairement à la plupart des spas québécois où le silence est de mise. Le site est par ailleurs suffisamment grand pour ne pas être dérangé si l’on veut rester dans le calme.

Le lieu se veut un endroit où célébrer la nature en se faisant du bien, autant par l’expérience thermale qu’en mangeant un confit de canard ou un filet mignon, tout en buvant un bon verre de vin. Ouvert depuis deux ans et demi, tout y est neuf et de qualité.

Combien cela coûte ?

Sur réservation seulement

  • Accès aux bains et saunas : 48 $, 35 $ en soirée, 30 $ avec l’achat d’un traitement
  • Massages : 89 $ (massage suédois de 60 min)
  • Hébergement : de 129 $ à 219 $ en occupation double avec le petit-déjeuner (accès aux bains en sus) ou forfait séjour gastronomique à partir de 299 $ pour deux personnes (hébergement, petit-déjeuner, souper quatre services et accès aux bains et saunas pour deux jours).

S’y rendre

Éco Spa Highland

18, chemin Mountain

Grenville-sur-la-Rouge J0V 1B0

Tél. :
1 855 5-ECO SPA (1 855 532-6772)

À 1 h 30 de Montréal

Périodes achalandées ?

À l’extérieur de Montréal, la plus grosse journée pour les spas est le samedi. Les vendredis et dimanches sont aussi de grosses journées, mais un peu moins achalandées en général. Les abonnés se rendent surtout au spa pendant la semaine, alors que les visiteurs d’un jour y vont la fin de semaine.

Au Polar Bear’s Club, c’est entre 13 h et 15 h qu’il y a normalement le plus de monde. « Mais il est arrivé parfois que nos clients se sont dit “parfait, je vais arriver plus tard”, alors tout le monde arrivait vers 16 h, 17 h et c’était plein », remarque Alexandra Carrier, directrice du service à la clientèle dans ce gros spa des Laurentides. De manière générale, c’est plus tranquille en soirée, bien souvent aussi en matinée, ce qui explique les tarifs spéciaux pour inciter les gens à venir à ces heures où l’expérience peut être encore plus agréable. Au Spa d’Howard, la propriétaire Johanne Lebrun remarque que les semaines se suivent et ne se ressemblent pas.

C’est généralement l’hiver qui est la haute saison pour les spas, plus particulièrement les fins de semaine qui comprennent un congé férié, de l’Action de Grâce en octobre à Pâques, sans oublier la période des fêtes et la relâche. À ces dates, il faut ajouter la fin de semaine de la fête des amoureux : la Saint-Valentin.

Les gens jumellent souvent un passage au spa à des activités de plein air pendant l’hiver, en particulier avec le ski. L’été, les clients des spas s’y rendent pour se faire masser, se reposer sur le bord d’une rivière, ou pour bronzer.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER