Le ciel sera illuminé par la pleine lune le 20 de ce mois. Également connue sous le nom de lune du chasseur, découvrez pourquoi elle a été ainsi nommée et préparez-vous à l’apprécier dans toute sa splendeur.
La pleine lune atteindra son apogée à 16 h 57, heure à Paris, le mercredi 20 octobre. Pour voir sa belle incandescence dans le ciel, il faudra attendre qu’elle prenne sa place après le coucher du soleil.
Ce sera également le moment idéal pour ceux qui aiment observer la meilleure face de l’astre céleste, car lorsque la lune passe au-dessus de l’horizon au crépuscule, elle peut apparaître « plus grande et plus orange », selon The Old Farmer’s Almanac.
Cependant, ne vous y trompez pas, la lune ne donne cet effet qu’en raison de l’« illusion lunaire ».
« Lorsque la Lune est haute, elle est éclipsée par le vaste hémisphère des cieux et apparaît à nos yeux comme un petit disque dans le ciel », explique l’astronome Bob Berman.
« Lorsque la Lune est basse, vous la voyez par rapport aux objets terrestres […] Votre cerveau compare la taille de la Lune aux arbres, aux bâtiments ou à d’autres points de repère, et soudain la Lune semble énorme ! »
D’où vient ce nom ?
La première utilisation du terme « lune du chasseur » se trouve dans le dictionnaire anglais d’Oxford de 1710. Son nom annonçait le début de la période de chasse.
C’est la saison où les animaux sauvages s’engraissent pour l’hiver et, comme les agriculteurs ont fait leurs récoltes et que les champs sont dégagés, il est plus facile de repérer les cerfs, les loups et les renards dans la lumière vive de la pleine lune.
Selon les civilisations, la lune du chasseur marque différents événements importants. Par exemple, pour les moines bouddhistes, elle indique la fin de la période de Vassa, une période de jeûne de trois mois. Plusieurs festivals et jours fériés sont également associés à la lune du chasseur à la fin de la période de Vassa, selon le site web de la NASA.
Récemment, la Lune du chasseur a été baptisée Lune Lucy, pour la mission Lucy de la NASA, qui a été lancée ce samedi 16 octobre « pour un voyage vers un astéroïde troyen ».
The Old Farmer’s Almanac, partage ses connaissances du folklore populaire sur la lune du chasseur :
Le maïs planté sous une lune descendante pousse plus lentement mais produit de plus gros épis.
Les bébés nés un jour après la pleine lune ont du succès et sont résistants.
Une nouvelle lune qui apparaît dans vos rêves promet une plus grande richesse ou un mariage heureux.
Si vous voulez connaître l’heure exacte qui correspond à la lune du chasseur dans votre ville, ou les phases de la lune tout au long du mois, vous pouvez consulter le calendrier partagé sur la même page.
Comme la lune de la moisson, la lune du chasseur peut être observée plusieurs jours de suite, alors gardez toujours un œil sur le ciel.
Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.