Les zones rurales et régionales de l’Australie pourraient bientôt avoir accès à l’Internet à haut débit après que le nouveau projet audacieux d’Elon Musk, Starlink Beta – les premières étapes du programme de haut débit par satellite de SpaceX – a été lancé en Australie, ce qui a permis à certaines régions éloignées et particulières du pays d’accéder à l’Internet par satellite à haut débit.
Le service, actuellement en mode de test bêta, n’est disponible que dans les zones rurales du centre de l’État de Victoria et dans la région des plateaux situés dans le sud de la Nouvelle-Galles du Sud. Toutefois, le service devrait devenir plus largement disponible dans d’autres régions d’Australie vers le milieu ou la fin de l’année 2021.
Le haut débit par satellite n’est pas nouveau en Australie, la technologie ayant été lancée pour la première fois en 2015-2016 et étant principalement utilisée pour fournir de l’internet aux régions reculées qui ont un accès difficile ou inexistant aux câbles standard offerts dans le cadre du National Broadband Network (NBN), le projet australien de déploiement de la fibre optique.
Elle peut actuellement se vanter d’avoir un marché de plus de 100 000 clients actifs qui utilisent des services comme le haut débit Sky Muster de la NBN Co. Les deux satellites de Sky Muster orbitent à environ 36 000 km au-dessus de la Terre, un facteur qui a entraîné des vitesses d’accès à l’Internet plus lentes et une latence plus élevée – le délai entre le moment où une personne effectue une action sur l’Internet et celui où elle reçoit une réponse – ce qui peut nuire à des activités telles que la vidéoconférence en direct et les jeux en ligne.
En revanche, selon Space News, Starlink a lancé plus de 1 200 satellites en orbite terrestre basse. Grâce à la technologie de satellites sur orbite basse à haut débit, les satellites sont environ 60 fois plus proches de la Terre que Sky Muster I et II, ce qui permet d’accéder à l’internet à des vitesses bien plus élevées et avec une latence moindre.
En raison de la différence de la qualité du haut débit, il a été suggéré que Starlink deviendra un concurrent direct de l’internet par satellite de NBN Co. et pourrait même le rendre « pratiquement obsolète dès que Starlink ou toute autre technologie de satellites sur orbite basse à haut débit concurrente sera disponible ».
Actuellement, les plans du NBN offrent six niveaux d’Internet classés en fonction de la vitesse, les trois premiers offrant des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 100 Mb/s (rapide), 250 Mb/s (super rapide) et 1 000 Mb/s (ultra rapide).
En outre, selon WhileOut, en décembre 2020, seuls 32 % des bâtiments qui étaient prêts pour le NBN étaient équipés de l’infrastructure nécessaire pour gérer les vitesses super rapide et ultra rapide.
Les autres étaient capables d’atteindre tout au plus 100 Mb/s, à égalité avec les capacités du réseau de Starlink, qui se situent entre 50 Mb/s et 150 Mb/s, ce qui le place en concurrent direct de la majorité du réseau en fibre optique existant en Australie.
Cela étant dit, la latence de Starlink, comprise entre 20 et 40 milisecondes, peut avoir un impact positif sur certains aspects tels que la vidéoconférence en direct ou les jeux en ligne. Les données fournies par la Commission australienne de la concurrence et de la consommation montrent que presque tous les fournisseurs de NBN offrent une meilleure latence et un délai inférieur d’environ 10 ms.
En outre, Starlink coûtera aux utilisateurs 107 euros par mois, en plus des 672 euros de frais de matériel et d’expédition initiaux, ce qui en fait un choix plus coûteux que celui auquel de nombreux Australiens sont habitués.
Starlink indique également que les utilisateurs seront confrontés à des interruptions occasionnelles de l’accès à l’Internet, avec de brèves périodes d’absence de connectivité, mais promet que les clients verront les vitesses d’Internet, la latence et les interruptions s’améliorer au fur et à mesure que SpaceX lancera d’autres satellites Starlink.
Starlink de SpaceX est devenu le premier fournisseur technologie de satellites sur orbite basse à haute vitesse de l’Australie, mais la société n’est pas la seule, Amazon ayant annoncé son projet Kuiper et Facebook développant apparemment Athena, son propre projet de technologie de satellites sur orbite basse à haute vitesse.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.