INSPIRANT

Une start-up française invente un exosquelette qui fait remarcher les paraplégiques

mai 3, 2019 3:50, Last Updated: mai 3, 2019 3:50
By

L’exosquelette créé par cette entreprise tricolore permet aux personnes en fauteuil roulant une marche presque réaliste et surtout autonome. Fruit de six années de travail, le modèle Atalante est destiné pour le moment aux centres de soins européens, mais la société Wandercraft ne compte pas s’arrêter là.

« Notre but est de redonner de l’autonomie aux personnes en fauteuil », précise la start-up basée à Paris sur sa page Facebook.

Dans une première étape pour atteindre ce but, Wandercraft vient d’obtenir l’autorisation de mise en marché de l’Atalante, un outil permettant au personnel médical de faire des traitements et de la rééducation aux personnes handicapées, les patients atteints de paraplégie complète pouvant retrouver une marche quasi réaliste.

« La sensation de se relever pour la première fois est extraordinaire ! », s’enthousiasme Floriane auprès de nos collègues du Parisien. « C’est incroyable de se retrouver à la même hauteur que les autres, d’avoir les mains libres et de se lever sans effort. »

La jeune femme, en fauteuil roulant depuis des années, est l’une des premières à avoir testé la grosse structure articulée qui relève l’un des défis les plus difficiles de la robotique : imiter la marche humaine. Le modèle conçu par la start-up est le premier au monde qui soit utilisable sans l’aide de béquilles ou déambulateur.

Des centres de rééducation seront bientôt équipés de l’Atalante, un modèle qui coûte entre 100 000 et 200 000 euros, selon ses concepteurs.

« D’ici 12 à 18 mois, nous espérons travailler avec une quinzaine de centres en France et une trentaine à travers l’Europe », indique Jean-Louis Constanza, l’un des cofondateurs de Wandercraft.

À plus long terme, Wandercraft veut lancer un deuxième modèle pour un usage quotidien, à la maison. « Nous aimerions que les gens puissent l’enfiler, descendre à la boulangerie chercher leur pain, puis retourner chez eux », prévoit Mathieu Masselin, président de l’entreprise française.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et faites-nous part de vos commentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER