D’après des sources officielles, la première station spatiale chinoise, Tiangong-1, littéralement le « palais céleste », devrait s’écraser sur Terre en 2017. Cependant, il a été suggéré que l’appareil n’était plus sous contrôle des autorités chinoises. Le lieu et la date précise de son « retour » sur Terre seraient donc incertains.
En orbite depuis 2011, la station aurait dû être mise hors service en 2013, mais ne l’a vraiment été que vers mars 2016. Les derniers astronautes à l’avoir visitée l’ont quittée en 2013.
D’après plusieurs médias d’État, l’agence spatiale chinoise a expliqué ne pas être sûre de la date exacte à laquelle la station rentrera dans l’atmosphère, laissant sous-entendre qu’elle n’est plus sous contrôle.
La plupart du temps, les satellites ou stations spatiales inutilisés sont manuellement programmés pour se désintégrer en rentrant dans l’atmosphère, au-dessus d’un océan afin d’éviter que les débris impactent des vies humaines. Mais comme Popular Mechanics le fait remarquer, ce n’est pas vraiment le cas pour Tiangong-1.
#Tiangong1 Space Lab Will Fall to Earth Next Year, China Says https://t.co/PyJEIHbP0j pic.twitter.com/Y3CI5Je5cI
— SPACE.com (@SPACEdotcom) 21 septembre 2016
D’après un média d’État, Wu Ping, directeur adjoint du bureau d’études responsable de la mission, explique que le satellite a « parfaitement rempli sa mission ». « D’après nos calculs, la plupart des pièces de l’engin devraient partir en fumée durant la chute », ajoute Wu.
Jonathan McDowell, astrophysicien à Harvard, a expliqué à The Guardian que cette information laisse sous-entendre une perte de contrôle de la station. Ce qui voudrait dire qu’il est quasiment impossible de prédire où les débris vont atterrir.
« C’est tout simplement impossible de diriger cela », ajoute-t-il. « Même quelques jours avant son entrée dans l’atmosphère, nous ne saurons vraisemblablement pas quand elle va retomber à plus ou moins 6 ou 7 heures. Donc, nous ne savons pas plus à quel endroit les débris vont s’écraser. »
McDowell explique qu’une grande partie de la station spatiale sera désintégrée en entrant dans l’atmosphère mais « qu’il restera des morceaux d’une centaine de kilos, suffisants pour causer des dégâts considérables ».
La prochaine station spatiale chinoise, Tiangong-2, a été lancée jeudi 15 septembre. Elle devrait être suivie par Tiangong-3 en 2022.
Version anglaise : China’s Space Station Falling Back to Earth
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.