Ce dimanche 18 septembre, aux Sables d’Olonne (Vendée), une manifestation a été organisée pour défendre la statue de Saint-Michel et s’opposer à son déboulonnage. Deux jours plus tôt, la Cour administrative d’appel de Nantes a effectivement confirmé la décision de démonter la statue de l’archange.
Ainsi que le rapporte Ouest-France, entre 150 et 200 personnes s’étaient rassemblées autour de la statue de Saint-Michel terrassant le dragon, installée depuis 2018 sur le parvis de l’église et sur la place éponyme aux Sables-d’Olonne.
Un « emblème religieux » situé sur une place publique
L’appel à manifester a été lancé par le parti Reconquête, Génération Z, ainsi que l’association Touche pas à ma statue. Parmi les manifestants, des habitants n’appartenant pas à ces différents groupes étaient également présents, tous désireux de se mobiliser pour le maintien de la statue à sa place actuelle.
Le 16 décembre 2021, le tribunal administratif de Nantes avait rendu son jugement et la Ville devait retirer la statue dans les six mois. Ce vendredi 16 septembre, la cour administrative d’appel de Nantes a confirmé ce jugement au nom de la séparation de l’Église et de l’État de la loi de 1905, la statue de l’archange étant estimée comme un « emblème religieux » situé sur une place publique.
Soudage de la statue #StMichel pour protéger notre #patrimoine et notre culture ! Ne nous laissons plus déposséder de ce qui fait la grandeur de la ???? « Haut les cœurs♥️85 avec Z »!?? ????@MarionMarechal @ZemmourEric @Stephane_Ravier @GilbertCollard @stanislasrig @ericmauvoisin pic.twitter.com/IANxX7SnJY
— Nobis??? (@glorifian) September 18, 2022
Défendre le patrimoine et la culture française
Malgré cela, les défenseurs de la statue n’ont pas abdiqué – disant vouloir défendre les « racines chrétiennes de la France » – et la commune a décidé de saisir le Conseil d’État, précisent nos confrères. Ce dimanche après-midi, les manifestants ont d’ailleurs profité de l’occasion pour insister sur le caractère culturel de la statue, qui prédomine sur son côté religieux.
« Cette statue représente notre culture, notre histoire, elle n’est pas seulement un symbole religieux, c’est aussi le protecteur des parachutistes qui lui rendent hommage tous les ans en septembre, encore une insulte aux forces militaires de notre pays », a d’ailleurs déclaré Baudouin Poupon, le vice-président du collectif Touche pas à ma statue, ainsi que le rapporte Boulevard Voltaire.
Et cette journée a été marquée par un moment fort. Un soudeur est venu renforcer l’ancrage de la statue de Saint-Michel sur son socle. Un moyen de répondre de manière symbolique mais très concrète au slogan : « Français, protège ton patrimoine. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.