Afin d’éviter la prolifération des chats dans sa commune, le conseil municipal de Saumur (Pays de la Loire) a récemment voté une aide financière inédite : les familles les plus démunies pourront ainsi faire stériliser leurs chats à moindre coût.
« Parfois pour des raisons financières, certains ne peuvent pas se permettre d’aller chez le vétérinaire. Nous voulons permettre aux plus modestes, par un soutien financier, de le faire », a expliqué à Saumur kiosque la conseillère municipale Sophie Tubiana. « Nous avons un objectif d’une grosse centaine de chats. »
L’enveloppe de 10 000 euros qui a été votée sera répartie en fonction du quotient familial des personnes intéressées. Ainsi, un partenariat avec les quatre cabinets vétérinaires locaux a été conclu afin qu’ils offrent un forfait unique pour la stérilisation et le tatouage, pour un maximum de 110 euros pour une femelle et 70 euros pour un mâle. Le reste à charge pour le propriétaire de l’animal peut être de 20 à 50 euros, selon les cas. Stérilisation et tatouage peuvent même être gratuits si le quotient familial est inférieur ou égal à 600 euros.
Le maire Jackie Goulet avait rappelé quelques semaines auparavant qu’une seule portée de quatre chatons peut engendrer 20 000 félins au bout de quatre années seulement.
La nouvelle action entreprise s’ajoute à celle déjà mise en place par l’association Saumur Chats libres, qui capture, stérilise et relâche les chats errants de la commune et dispose d’une aide financière de 6 000 euros de la part de la ville.
Avec toutes ces mesures, la prolifération des chats à Saumur – ainsi que leur qualité de vie – devrait être mieux contrôlée. Rendez-vous dans un an pour voir les résultats. Il ne reste qu’à espérer que d’autres communes suivront cet exemple plutôt que de mettre des efforts dans l’euthanasie des chats errants.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.