Le 21 octobre, un juge américain a condamné Steve Bannon à quatre mois de prison pour outrage au Congrès.
Le juge de district Carl Nichols, nommé par le président Trump, a prononcé la sentence lors d’une audience à Washington.
Le juge Nichols a également ordonné à Bannon de payer une amende de 6.500 dollars.
« Je respecte le juge, la peine qu’il a prononcée est sa décision. Je le respecte pleinement », a déclaré Steve Bannon, 68 ans, aux journalistes après l’audience.
Le juge Nichols a accepté de suspendre la peine pendant jusqu’à ce que Steve Bannon fasse appel.
« C’est une décision extraordinaire d’accorder un sursis en attendant l’appel. C’était la décision appropriée », a déclaré David Schoen, l’avocat de Bannon.
L’appel portera sur le fait que Bannon s’est appuyé sur ses conseils juridiques lors de ses négociations avec la Commission de la Chambre des représentants chargée d’enquêter sur l’attaque du Capitole le 6 janvier 2021, a déclaré David Schoen.
Les avocats de Bannon n’ont pas été autorisés à présenter cette preuve lors de son procès.
Reconnu coupable
Bannon, ancien haut conseiller du président Donald Trump, a été reconnu coupable par les jurés d’outrage au Congrès pour avoir refusé de répondre aux questions du jury ou de lui fournir des documents.
Les procureurs ont demandé une peine de six mois et une amende de 200.000 dollars pour les deux délits. Les avocats de Bannon ont déclaré que leur client ne devrait pas être condamné à une peine de prison car il s’était appuyé sur son conseiller juridique lors des négociations avec le groupe d’experts de la Chambre.
Bannon a déclaré qu’il avait témoigné devant un certain nombre de commissions, dont la Commission du renseignement du Sénat, prouvant ainsi qu’il ne se croit pas au‑dessus des lois comme certains l’ont prétendu.
« Votre honneur, le défendeur n’est pas au‑dessus de la loi et c’est exactement ce qui rend cette affaire importante », a déclaré le procureur J.P. Cooney lors de l’audience. « Il faut que cela soit clair pour le public, pour les citoyens, que personne n’est au‑dessus de la loi. »
Dans les affaires précédentes, les avocats avaient examiné les points protéger par le secret professionnel, puis il avait témoigné, a indiqué Bannon. La Commission de la Chambre des représentants qui enquête sur l’intrusion au Capitole s’est tournée vers le département de la Justice au lieu de poursuivre les négociations avec Bannon.
En entrant dans le tribunal vendredi, Bannon a déclaré aux journalistes : « Ce régime est illégitime, le jour de son jugement est le 8 novembre, lorsque l’administration Biden prendra fin. » Bannon n’a pas pris la parole pendant l’audience, se contentant de dire : « Mes avocats ont parlé pour moi, votre honneur. »
L’Associated Press a contribué à cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.