Stop au sucre, une étape nécessaire pour une vie saine

16 mars 2016 10:00 Mis à jour: 15 août 2016 07:07

Sucre en sanskrit signifie douce. L’extraction du sucre à partir de la canne est un processus qui prend du temps et exige beaucoup d’énergie, de sorte que dans les temps anciens, il n’était pas utilisé pour la nourriture mais pour la médecine.

La situation a changé avec la colonisation de l’Afrique et l’utilisation de la main-d’œuvre esclave. Cela a permis au sucre d’envahir l’Europe au XVIe siècle. Aujourd’hui, le sucre est dans presque tous les produits sur notre table.

La douceur du sucre est une façon de se sentir mieux ou d’avoir du plaisir. Elle est adoptée dès l’enfance et devient une mauvaise habitude. Au fil du temps, le sucre est devenu une façon traditionnelle d’améliorer son humeur mais il crée une dépendance.

La première étape à la dépendance

De nombreux experts estiment que les enfants qui ont tendance à manger de grandes quantités de sucre sont plus enclins à l’alcoolisme.

Le sucre augmente le niveau de sérotonine, l’hormone du plaisir, mais provoque aussi une courte rafale d’énergie. Cependant, son effet se termine aussi rapidement qu’il commence. Après la chute du niveau de la sérotonine, l’humeur se détériore ce qui demande un nouvel apport en sucre. Cela perturbe la sensibilité des récepteurs à l’insuline. L’alcool a le même effet. Ces cycles de sautes d’humeur conduisent à la formation de la dépendance.

Cela provoque des problèmes de santé comme l’insulinorésistance

Les cellules acquièrent une résistance à l’insuline, de sorte que le niveau d’insuline commence à augmenter. L’insuline est une hormone anabolisante qui est responsable de l’accumulation et du stockage des graisses, donc de l’augmentation du poids corporel.

La résistance à l’insuline provoque l’obésité, le diabète, les problèmes cardiaques et favorise l’activation des réponses inflammatoires, le développement du cancer. Tout cela réduit l’espérance de vie.

Aujourd’hui, comme le sucre est partout, nous avons assisté à une croissance sans précédent de maladies. Selon la médecine chinoise, l’envie de sucreries est symptômatique d’un manque de qi dans la rate. Cependant, le sucre ne parvient pas à compenser ce manque. Pour ce faire, il y a les légumes doux, les fruits et les baies, qui ont la vraie nature de doux et sont des nutriments bénéfiques.

Le refus de sucre est une étape essentielle sur la voie de la santé. Si vous n’êtes pas en mesure d’atteindre immédiatement ce stade, réduisez progressivement la quantité et mangez des douceurs naturelles.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.