« Stopcensure » : Twitter suspend « par erreur » des comptes de proches de Marine Le Pen et Eric Zemmour

Par Epoch Times avec AFP
5 mars 2022 07:41 Mis à jour: 5 mars 2022 08:13

Plusieurs comptes Twitter de membres de la campagne présidentielle de Marine Le Pen et d’Eric Zemmour ont été suspendus vendredi pendant environ une heure. Les équipes des candidats ont immédiatement crié à la « censure », le réseau social évoquant lui « une erreur ».

Outre celui de Jean-Philippe Tanguy, directeur adjoint de la campagne de Marine Le Pen, les comptes du directeur de la communication du Rassemblement National (RN), Alexandre Loubet, ceux du mouvement de jeunesse du candidat Eric Zemmour Génération Z et ZemmourTV ont également été bloqués. Immédiatement après le blocage de ces comptes, un hashtag « Stopcensure » est apparu sur Twitter, passant très vite dans les sujets les plus tweetés.

« Censure » à 37 jours du 1er tour de l’élection présidentielle

Un porte-parole de Twitter a expliqué que les règles du réseau social avaient « été appliquées par erreur pour certains comptes ». « Les comptes en question sont en train d’être rétablis. Nous avons un processus dédié pour faire appel d’une action prise par Twitter si les propriétaires d’un compte estiment qu’une action a été prise par erreur », a-t-il précisé.

Eric Zemmour et son entourage ont dénoncé une « censure » à 37 jours du 1er tour de l’élection présidentielle. Samuel Lafont, le responsable numérique, a dénombré « 18 comptes suspendus » dont celui de Génération Z, le mouvement de jeunesse du candidat ou des comptes favorables à Zemmour en anglais et en espagnol.

« Merci à la mobilisation #StopCensure qui a permis de rétablir mon compte et celui de dizaines de cadres engagés dans la campagne présidentielle contre E. Macron », a tweeté Jean-Philippe Tanguy.

À droite, le chef de fil des sénateurs Les Républicains (LR), Bruno Retailleau, s’était aussi interrogé et avait affirmé que Twitter devait « s’expliquer sur ces suspensions de comptes et dire en quoi ils ont enfreint les règles pour mériter un pareil traitement. La démocratie ne saurait être régulée par une entreprise privée ».

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.