La nouvelle ambassadrice de la marque Xiaomi n’est autre que Diane Leyre, c’est-à-dire Miss France 2022. Plusieurs internautes ont été choqués en apprenant ce partenariat « génocidaire ». Une militante ouïghoure lui a demandé de rompre ce contrat, via les réseaux sociaux.
Des internautes se sont insurgés de voir Miss France 2022 devenir l’égérie de Xiaomi. L’entreprise chinoise spécialisée dans l’électronique est effectivement impliquée dans le travail forcé, la persécution et le trafic d’organes des Ouïgours, mais aussi des pratiquants de la méthode bouddhiste Falun Gong.
Top smartphone Xiaomi,Huawei,Meizu… @lecoindeslgbt: ‘La Miss France Diane Leyre a supprimé le commentaire de la militante ouïghoure @DilnurReyhan qui l’appellait à ne pas rester l’ambassadrice de Xiaomi, une marque qu… pic.twitter.com/EQpGacL2H7, see more https://t.co/MfuiU36nfd
— ls1900 (@ls1900) April 22, 2022
L’entreprise figure sur la liste de la honte
La société Xiaomi est présente sur « la liste de la honte » et collaborer avec elle a suscité incompréhensions et critiques sur les réseaux sociaux depuis le 20 avril, date à laquelle Diane Leyre a annoncé son partenariat avec la marque chinoise.
Cette liste de la honte avait été fournie par le député européen français Raphaël Glucksmann, qui défend la cause des Ouïghours. Il avait ainsi identifié les marques en lien avec le travail forcé de ce peuple du Xinjiang et parmi elles, Zara, Nike, Apple, ainsi que de nombreuses marques de voitures.
Bravo à l’équipe de Raphaël Glucksmann qui mène un travail de fond afin d’identifier les marques et de rassembler les preuves sur leurs liens avec le travail forcé des Ouïghours @rglucks1
? En photo de ce Tweet la liste mise à jour.#ouighours #esclavagisme #marques #Soldes pic.twitter.com/Gy2ABeB9BS
— Wendy (@wendy_lebreton) January 14, 2022
Une entreprise « entachée de travail esclavagiste des Ouïgours »
« Stoppez ce partenariat génocidaire ! » a réclamé une internaute. « Être l’égérie d’une marque présente sur la liste de la honte n’est pas digne de quelqu’un qui représente la France », a-t-elle ensuite déploré.
La militante ouïghoure Dilnur Reyhan a appelé la reine de beauté à rompre son contrat avec cette entreprise « entachée du travail esclavagiste des Ouïghours et qui est au service du gouvernement chinois qui mène un génocide contre le peuple ouïghour ». Pointant la suppression de son commentaire, elle a ajouté : « J’espère que c’est votre gestionnaire de compte qui a pris cette initiative honteuse et pas vous. » Elle a également conseillé à la protégée de Sylvie Tellier de suivre l’exemple d’Antoine Griezmann « qui a choisi de rompre son contrat avec Huawei, cousine de Xiaomi ».
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.