Strasbourg : il va être interdit de circuler en voiture sans la vignette Crit’air à partir du 1er janvier 2022

Par Emmanuelle Bourdy
1 janvier 2021 08:25 Mis à jour: 1 janvier 2021 08:25

Le centre-ville de Strasbourg, qui devait mettre en place dès janvier 2021 la circulation des véhicules portant la vignette Crit’air, a repoussé l’échéance au 1er janvier 2022. C’est l’annonce qui a été faite, ce mardi 29 décembre, par l’Eurométropole de Strasbourg.  

France 3 Grand-Est rapporte que dans le cadre de la réduction de la pollution dans la ville de Strasbourg (Bas-Rhin), celle-ci avait déjà mis en place la circulation différenciée ainsi que la première zone à faibles émissions (ZFE) dans le centre-ville, depuis 2018, pour les véhicules de livraison. Mais une deuxième étape s’en vient avec les vignettes Crit’air, celle-ci a sera effective dès janvier 2022.

La deuxième phase de cette lutte devait initialement débuter le 1er janvier 2021, mais l’État l’a repoussée au 1er janvier 2022 en raison de la crise du Covid, mais également à cause du report des élections municipales, ainsi que le précisent la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg.

Cette seconde étape comprend donc la mise en place des vignettes Crit’air sur les véhicules. Ces vignettes vont permettre à ses seuls détenteurs de pouvoir circuler dans le centre-ville, souligne France 3 Grand Est. Les véhicules qui ne posséderont pas cette vignette, à savoir ceux qui ont été immatriculés avant le 1er janvier 1997, auront quant à eux l’interdiction de circuler dans cette zone.

Concernant les véhicules Crit’air 5, qui sont les véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000, ils n’auront pas le droit de circuler dans la ZFE. L’intercommunalité précise à France 3 Grand Est que « ces véhicules – Crit’air 5 et sans vignette – ne seront plus autorisés sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg (Strasbourg et les 32 autres communes), réseau autoroutier compris ».

En parallèle, de nombreuses alternatives voient le jour et seront opérationnelles d’ici 2025. Parmi elles, une aide à l’achat de vélos à assistance électrique ainsi que le développement de l’autopartage et du covoiturage. Un transport à la demande va se développer dès mars 2021, et d’ici 2025, le réseau de lignes de tramway sera déployé, ainsi que les bus CTS « 100  % propres ».

NOUVEL HORIZON – Nouvelle mutation du Covid-19 inquiète

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.