Strasbourg : l’église Saint-Louis de la Robertsau vandalisée

12 mars 2019 11:29 Mis à jour: 12 mars 2019 12:04

Le curé de la paroisse catholique Saint-Louis de la Robertsau et vicaire épiscopal, Didier Muntzinger, était parti à l’église pour préparer l’office du soir…

D’après les DNA, un voisin était venu informer le curé que deux extincteurs gisaient au sol, devant l’église. Il était environ 17 heures, quand le père Muntzinger s’est rendu sur les lieux. Les extincteurs avaient été vidés sur les bancs et les murs, et l’autel lui, avait été également endommagé.

De la cire avait été renversée, tout comme le cierge pascal et la statue en bois de Saint-Joseph qui y trônaient, sans compter les linges d’autel arrachés, la couronne du Christ détachée, la vasque jetée dans le confessionnal…

« On pense toujours que ça n’arrive que chez les autres, mais non… Et puis tout de suite, en bon Alsacien, je me suis dit qu’il allait falloir nettoyer tout ça, mais cette fois j’ai eu le réflexe d’appeler la police », a déclaré le curé.

Alertée, la police est venue sur place, ainsi que Mme Nicole Dreyer l’adjointe de quartier. « Il ne faut pas laisser passer ça, sinon, c’est l’escalade. Ce n’est pas une poubelle renversée, nous sommes dans un lieu de culte ! »,  a-t-elle précisé.

« L’église Saint-Louis de la Robertsau à Strasbourg vient d’être dégradée et profanée. Un acte qui s’ajoute à une liste déjà bien trop longue d’actes qui témoignent d’une crise profonde des valeurs dans notre pays, et d’une remise en question du vivre ensemble. Les auteurs doivent être vite identifiés et condamnés », a souligné Mme Françoise Pfersdorffd, conseillère départementale.

L’église Saint-Louis a subi déjà plusieurs actes de vandalisme. « Ces derniers mois, le verrou de la porte menant à l’orgue avait déjà été forcé et un extincteur avait été vidé dans l’église, sans compter un début d’incendie sur le kiosque à presse (là où sont déposés les documents informant les paroissiens)« , a expliqué Didier Muntzinger.

Une plainte devrait être déposée ce mardi. L’office du soir, quant à lui, a été annulé.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.