Pendant les vacances, entre le 13 et le 24 avril, les enfants de Strasbourg peuvent profiter d’un service gratuit de lecture d’un conte par téléphone. Il suffit de réserver un créneau horaire et l’heure du conte se fera chez vous, en tête à tête, au jour choisi.
Depuis le 13 avril, les enfants à partir de 3 ans – sans limite supérieure d’âge – ont droit à ce nouveau service proposé par une vingtaine de bibliothécaires de Strasbourg. « Je suis impressionnée par l’écoute et l’engouement des enfants. C’est génial, c’est une belle expérience », s’exclame Anaïs Pirastru, l’une des bibliothécaires liseuses de contes, en entrevue auprès de nos confrères de France 3.
Le principe est très simple : les parents font la réservation d’une place selon les disponibilités des bibliothécaires, soit par téléphone, soit en se rendant en personne dans une des médiathèques de la ville. Puis, au moment réservé, le téléphone sonne à la maison pour la lecture du conte.
« Au départ, on se demandait entre collègues comment créer un lien par téléphone, et en fait, à chaque fois ça s’est très bien passé », se réjouit Anaïs. À chaque créneau horaire réservé, elle a senti que son appel était « attendu comme le Père-Noël, car cet appel, pour eux, c’est leur moment ».
En tant que bibliothécaire pour jeunes enfants, Anaïs a réussi à trouver la manière de leur présenter les histoires et d’attirer leur attention. « Je leur présente entre et quatre et cinq titres, je leur fais un petit résumé et ils choisissent ce qu’ils veulent entendre. »
La durée de la lecture d’une histoire est d’environ vingt minutes. Il est possible de laisser plusieurs enfants écouter le conte si l’on dispose d’un bon haut-parleur.
Les places disponibles pour profiter de ce service s’envolent vite à mesure que ce dernier se fait connaître. Le 17 avril, les médiathèques affichaient encore des disponibilités entre le mercredi 21 et le samedi 24 avril.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.