Atteint de troubles de la coordination musculaire, Mathias Griffel vient d’ouvrir une cagnotte en ligne pour lui permettre d’acquérir un véhicule qu’il pourra conduire en restant dans son fauteuil roulant.
Âgé de 26 ans, Mathias Griffel vient de lancer une cagnotte Leetchi afin de financer l’aménagement d’un véhicule adapté à son handicap.
Depuis plus d’un an, le jeune Strasbourgeois – qui souffre d’ataxie cérébelleuse, une maladie qui affecte la coordination des mouvements musculaires – se déplace en fauteuil roulant et certains endroits lui sont devenus difficilement accessibles.
« C’est compliqué avec les transports, ça prend du temps et c’est difficile quand je suis chargé. Par exemple pour sortir de Strasbourg, je ne peux pas prendre les petites lignes de train parce qu’elles ne sont pas adaptées », a expliqué Mathias Griffel aux journalistes de France 3.
Le jeune homme souhaite désormais disposer d’un véhicule aménagé qui lui permettrait de pouvoir conduire tout en restant sur son fauteuil roulant.
Strasbourg : en fauteuil roulant, il lance une cagnotte en ligne pour financer une voiture adaptéehttps://t.co/DW5w5pCx8w pic.twitter.com/0E5L8MSfsw
— France 3 Alsace (@F3Alsace) March 5, 2020
Un véhicule particulièrement onéreux
Mathias Griffel a jeté son dévolu sur le véhicule le moins cher du marché – du reste relativement restreint concernant ce type d’automobile : une Mercedes Sprinter Tourer dont le prix s’élève à environ 55 000 euros.
Une somme qui grimpe à 74 000 euros en rajoutant le coût des différents aménagements nécessaires tels que des marches amovibles, un frein et des portes électriques.
Si le Strasbourgeois peut compter sur 9000 euros d’aides de l’État, il lui manque encore 65 000 euros pour être en mesure d’acquérir le modèle de son choix.
« Étant donné le coût très élevé d’un véhicule de ce type, j’ai déjà sollicité plusieurs organismes d’État pour obtenir des financements pour celui-ci. Cependant, malgré cela, la somme finale est loin d’être acquise, c’est pour cela que j’ai mis en place cette cagnotte pour m’aider à le financer », précise Mathias Griffel sur le site de la cagnotte en ligne.
Le 6 mars, le jeune homme avait récolté un peu plus de 1800 euros.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.