Le gouvernement va chercher à « pérenniser » un soutien à l’accélération de la transition écologique dans les territoires, a annoncé lundi la Première ministre Élisabeth Borne en présentant les premiers lauréats du « fonds vert », doté de 2 milliards d’euros.
Ce fonds, destiné à aider au financement de projets des collectivités dans les domaines de la performance environnementale, de l’adaptation du territoire au changement climatique et de l’amélioration du cadre de vie, avait été annoncé fin août par la Première ministre. Il était initialement doté de 1,5 milliard d’euros, somme portée à 2 milliards à l’automne.
Le gouvernement, qui a déjà reçu plus de 6000 dossiers de demande d’aides de la part des collectivités, a présenté lundi les 150 premiers lauréats. « C’est un véritable succès avec beaucoup de collectivités qui souhaitent s’emparer de cet outil donc bien évidemment, on va faire le maximum pour répondre à toutes les demandes qui nous sont remontées », a indiqué à des journalistes Élisabeth Borne à l’occasion d’une cérémonie de présentation. « Par ailleurs, je rencontrerai la semaine prochaine les associations de collectivités pour échanger avec elles, sur la façon dont on peut pérenniser ce soutien à la transition écologique très concrète dans les territoires », a-t-elle annoncé.
Les dossiers concernent en particuliers la rénovation de bâtiments (salle des fêtes, gymnase, école etc.), l’éclairage public ou encore des mesures de renaturation. Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a précisé que quelque 6345 dossiers avaient été reçus lundi matin, mais que cet engouement ne signifiait pas qu’il faudrait rehausser la dotation du fonds dans l’immédiat.
« Si on prenait tous les dossiers à 100%, cela ferait 2,3 milliards d’euros », mais « dans le tri et la sélection normale, avoir 2,3 milliards pour 2 milliards de subventions à ce stade, il n’y a pas péril en la demeure », a-t-il estimé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.