Un de mes amis diabétiques boit toujours des boissons sans sucre parce qu’il pense que ces boissons ne sont pas nocives. Or, il s’agit plus d’un mythe que de la vérité. Les produits sans sucre que vous croyez bons pour la santé peuvent être tout le contraire !
Types courants d’édulcorants artificiels
Comme nous le savons tous, une consommation excessive de sucre peut entraîner le diabète, l’hyperlipidémie, l’obésité, des tumeurs et des maladies auto-immunes, qui nuisent à la santé humaine. C’est pourquoi les édulcorants sans sucre ont été développés et sont devenus une vaste industrie.
Un édulcorant artificiel est une substance synthétique qui est généralement plus sucrée que le sucre, mais qui ne contient pas ou très peu de ce dernier. Examinons d’abord de plus près certains édulcorants artificiels couramment utilisés.
– L’aspartame : L’aspartame est un édulcorant très peu calorique mais dont le goût est 200 fois plus sucré que celui du sucre. C’est pourquoi il est largement utilisé dans les chewing-gums et les boissons telles que le Coca-Cola light.
– Le sucralose : Cet édulcorant est environ 600 fois plus sucré que le sucre et est un ingrédient courant dans diverses boissons, bonbons et aliments cuits au four.
– La saccharine : la saccharine est utilisée dans les chewing-gums, les produits pharmaceutiques et d’autres produits.
Les dangers des édulcorants artificiels
Bien que la Food and Drug Administration, «Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux » des États-Unis considère ces édulcorants comme généralement sûrs, de plus en plus d’études ont montré que ces édulcorants artificiels peuvent mettre notre santé en danger. Quels sont donc leurs effets néfastes potentiels ?
Le sucralose est l’un des édulcorants artificiels les plus couramment utilisés. Cependant, s’il est utilisé en grande quantité sur une longue période, il peut également avoir des effets néfastes sur la santé. Par exemple, il peut provoquer un déséquilibre de la flore intestinale, augmenter le taux de sucre dans le sang et d’insuline et affecter le système immunitaire.
Certaines études ont montré que l’utilisation à long terme de la saccharine augmente le risque de diabète et le risque de syndrome métabolique (le groupe des « trois hauts » : hypertension, hyperglycémie, hyperlipidémie, plus l’obésité). En outre, des expériences menées sur des animaux ont montré que la saccharine pouvait augmenter le risque de cancer de la vessie. Bien sûr, ce risque n’est pas encore prouvé dans les études sur l’homme, mais nous devons tout de même être vigilants.
En plus d’augmenter le risque de syndrome métabolique et de cancer, l’aspartame affecte la santé du cerveau. Les composés de l’aspartame contiennent une certaine quantité de phénylalanine, qui peut affecter la santé du cerveau et des nerfs, provoquant des maux de tête et même l’épilepsie.
En ce qui concerne les édulcorants artificiels, il ne faut pas oublier de mentionner le xylitol. Le xylitol, également connu sous le nom de sorbitol, est naturellement présent dans certains fruits et légumes, tels que l’aubépine, le pruneau et la betterave. Le xylitol est sucré et pauvre en calories. C’est pourquoi il est souvent utilisé comme substitut du sucre pour augmenter le goût sucré du produit sans ajouter de calories. Il est largement utilisé dans les chewing-gums, les bonbons, les additifs alimentaires et les produits d’hygiène bucco-dentaire.
Bien que le xylitol soit sûr dans la plupart des cas, il s’agit d’un produit chimique artificiel qui présente des risques pour la santé lorsqu’il est consommé à long terme. Par exemple, le xylitol peut être décomposé par les bactéries intestinales et produire des gaz, provoquant des symptômes tels que des ballonnements, des diarrhées ou des douleurs abdominales. La consommation à long terme de quantités importantes de xylitol peut également entraîner un déséquilibre de la flore intestinale et des problèmes métaboliques. Bien que le xylitol soit pauvre en calories, il peut néanmoins provoquer des pics de glycémie. Les diabétiques doivent donc faire attention à la quantité de xylitol qu’ils consomment.
De plus, tous ces édulcorants peuvent augmenter l’appétit et donc le poids, en particulier chez les adolescents et les enfants. En fait, la consommation d’édulcorants peut augmenter notre désir de sucré, ce qui nous incite à consommer davantage de calories. D’autres études ont montré que ces édulcorants peuvent entraîner une prise de poids en affectant la structure et la fonction du microbiote intestinal.
Des recherches publiées dans Nature en 2014 ont montré que les substituts du sucre peuvent modifier la composition des bactéries intestinales, provoquant ainsi une résistance à l’insuline et interférant avec le métabolisme du glucose dans l’organisme.
Les personnes qui consomment régulièrement des édulcorants sont également sujettes à la dépression ou à un manque de concentration. Une étude portant sur 260 000 participants a révélé que les personnes qui buvaient des boissons artificiellement sucrées présentaient un risque plus élevé de dépression, alors que celles qui buvaient du café noir ou du thé sans aucun édulcorant étaient moins exposées à ce risque.
Il est donc recommandé d’utiliser les édulcorants avec modération dans votre alimentation ou d’opter pour d’autres édulcorants naturels, tels que le miel, le sirop d’érable ou l’eau de coco. Si vous avez des doutes quant à l’utilisation d’additifs sans sucre, vous pouvez demander conseil à votre médecin ou à votre nutritionniste.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.