L’État-Providence et l’ouverture des frontières est une combinaison tout à fait impossible : la Suède le prouve depuis 1970. Les faits sont si effrayants que les autorités tentent de les dissimuler par tous les moyens.
Dans les années 1970, la Suède était le quatrième pays le plus riche du monde, avec un taux de chômage à peine supérieur à 0 %. Il était alors facile aux Suédois de faire preuve de générosité et d’absorber les migrants du tiers-monde à grande échelle. Qu’est-il finalement advenu de cette expérience sociale finalement unique ?
La Suède, ancien pays modèle
La Suède, au modèle profondément social-démocrate, a longtemps été considérée comme un exemple d’immigration. Déjà en 1975, les Scandinaves ont adopté sous le social-démocrate Olof Palme une loi sur l’immigration et, en 1976, la Suède a gagné son titre de premier pays au monde accordant un droit de vote municipal et régional pour les immigrants. Les immigrants se sont vus donner des cours de suédois gratuits et une prime leur permettant de s’établir. Ainsi qu’une assistance sociale complète et des soins médicaux gratuits. Et parce que cela ne suffisait pas, un soutien financier venait compléter le tableau dans plusieurs domaines, par exemple dans les primes d’assurance ou les tarifs de produits courants comme les appareils ménagers.
La Suède était spéciale, et pas seulement en matière d’immigration. La politique suédoise en matière d’éducation a été considérée comme exemplaire. On garantissait des places définies pour les établissements scolaires, l’enseignement obligatoire de neuf ans dans la Grundskola, l’école secondaire, la formation professionnelle, une infrastructure technique et numérique exceptionnelle. Une grande partie du budget municipal a été investie directement dans l’éducation.
À la suite de l’introduction du programme de l’Organisation de coopération et de développement économiques (PISA) de l’OCDE en 2000, les étudiants suédois ont prouvé qu’ils excellaient dans l’apprentissage de l’allemand. Des groupes d’enseignants et d’experts de l’éducation se sont rendus en Suède pour passer à la loupe la méthode des Scandinaves.
Le système suédois a répondu aux différences culturelles par la performance avec un soutien particulier dans ses écoles. Plutôt que d’adopter un système sélectif, le pays a choisi de lutter contre les inégalités dues aux origines culturelles et sociales. Donc les Suédois ont refusé d’inscrire dans le droit l’égalité ou d’en faire la promotion, mais ont cherché le résultat orienté.
Mais qu’est-il arrivé à cette énorme expérience ?
Le temps du soutien populaire est loin derrière
Les immigrants représentent 58 % de l’aide sociale – significativement plus que tous les Suédois combinés. En 2016, le nombre de chômeurs étrangers a dépassé pour la première fois celui de la population autochtone (162 500 contre 160 600). Même 15 ans après la dernière vague d’immigration, le taux d’emploi n’atteint que 60 %. Beaucoup d’immigrants demeureront sous-qualifiés pour toujours et ne trouveront jamais leur place sur le marché du travail. Parmi les immigrants nés après l’an 2000, environ 20 % ont tout au plus une éducation primaire.
Les Suédois n’ont jamais prêté attention à l’octroi de permis de séjour pour des «raisons humanitaires». Le constat d’échec renvoyé par le marché du travail, incapable d’absorber ces migrants, et les défaillances du système social sur le long terme aurait dû sembler clair pour tous ceux qui peuvent additionner 3+3. Mais cela ne suffisait apparemment pas.
Depuis 2010, le taux de chômage chez les jeunes est systématiquement supérieur à 22, parfois jusqu’à 25 %. Le taux de natalité chez les Suédois eux-mêmes est significativement plus élevé que chez les Allemands, mais la société suédoise se développe principalement avec ou par l’immigration.
Dans le domaine éducatif, où la Suède était un exemple de longue date, nos amis du Nord ont lentement décliné à partir de 2007. Dans aucun autre pays le niveau scolaire n’a autant diminué entre 2006 et 2012 qu’en Suède. En terme de compétence en lecture, la Suède est déjà tombée sous la moyenne de l’OCDE, qui est déjà inférieure à la moyenne. L’ancien modèle est déjà en dessous de la moyenne.
Pendant cette période, la proportion d’étudiants ayant des racines étrangères est passée de 16 à 22 %. Parmi ceux-ci, la proportion des échecs scolaires est passée de 37 à 50 %. Les autorités suédoises ont pu établir un lien direct entre l’immigration croissante des immigrés et la baisse des niveaux scolaires jusqu’à 85 %. Et 2015 a été suivie par une autre immigration de masse massive en provenance de pays non membres de l’UE.
80 % des policiers suédois aimeraient quitter le service – 50% des criminels sérieux sont des immigrés
Dès 2014, la police nationale a parlé de 55 zones de crise dans 22 villes suédoises. Celles-ci se caractérisent avant tout par une forte proportion d’immigrants, un taux de chômage élevé et de faibles revenus. Une application a même été développée pour prévenir le passage par des zones dangereuses, afin d’éviter une agression ou tout autre incident. Les guerres de gangs sont en hausse, de même que les voitures en feu.
Le nombre d’infractions sexuelles sur une période de dix ans, de 2006 à 2016, a encore augmenté de 56 % (de 4 208 à 6 560). 26 % des prisonniers sont déjà des migrants. Et pour ceux qui purgent plus de cinq ans d’emprisonnement, jusqu’à 50 % de tous les détenus sont des migrants. Nous ne parlons donc pas de petits délinquants qui, dans le cas des immigrants, ne sont souvent pas poursuivis régulièrement, mais de criminels. L’idylle est finie.
La Suède, comme décrit il y a tant d’années par le quotidien canadien The Globe and Mail, a « ouvert ses portes à un flot de gens provenant de certains des pays les plus problématiques dans le monde – en particulier les pays à majorité musulmane en Syrie, l’Afghanistan, la Somalie et l’Irak ». Déjà dans les années 1990, il y avait 80 000 immigrants par année et parfois même plus.
En 2009, le pays a enregistré un premier record à six chiffres avec 102 000 immigrants. Et on peut croire qu’il restera à cette échelle à partir de maintenant. En 2012, environ 103 000 immigrants ont joint les côtes scandinaves; en 2014, près de 100 000 et ensuite, le pic, en 2015 avec 170 000 immigrants. Comparativement, l’effort allemand, c’était bien plus à l’échelle de la population suédoise. La Suède était le « champion du monde de l’humanité ». Mais comment cela a-t-il fonctionné ?
« Venir en Suède… pour les immigrants somaliens, c’est comme arriver sur Mars »
L’intégration de ces foules n’a pas fonctionné et a finalement fait du tord au pays dans presque tous les domaines. Et l’échec des efforts d’intégration affecte non seulement les immigrés au premier degré, mais aussi les enfants nés en Suède d’immigrés non-culturels.
Les trois quarts des enfants d’origine somalienne quittent les écoles sans diplôme. « Venir en Suède, pour des immigrés somaliens, c’est comme être arriver sur Mars », cite The Economist, un journaliste suédois qui travaille bénévolement pour la jeunesse somalienne dans le quartier problématique de Rosengard.
Le social-démocrate Olof Palme a lancé la grande expérience suédoise en 1975.
40 ans plus tard, les Suédois sont devant l’effondrement d’un système. Et aujourd’hui, même la fermeture des frontières ne saurait résoudre la situation. La grande expérience sociale de l’autorisation de la migration familiale ou clanique, ajoutée aux taux élevés de natalité de la population immigrée, pose un problème qui n’offre aucune solution de retour.
En 1989, le Kurde-Iranien Tino Sanandaji est venu en Suède à l’âge de neuf ans avec sa mère et son frère. On pourrait dire qu’il est l’exception qui confirme la règle : aujourd’hui, l’ancien enfant immigré est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Chicago. Un des rares cas où l’intégration a fonctionné à merveille. Mais Sanandaji met en garde ses compatriotes suédois : « Pour de nombreuses raisons – une longue période de paix, une population homogène – la Suède a été autorisée à vivre une combinaison unique de bien-être, de croissance et d’égalité. Cette idylle est loin d’être terminée». Pendant de nombreuses années, il a conseillé de fermer de nouveau les portes.
État-providence et frontières ouvertes, c’est impossible
Malgré d’excellentes conditions, l’histoire de l’immigration « de la superpuissance suédoise de l’humanité » a pris fin. En novembre 2015, les autorités ont décidé non sans peine de rejeter les migrants à la frontière suédoise et ont programmé l’expulsion de milliers de demandeurs d’asile.
Les Suédois ont dû se rendre compte douloureusement de ce que tout le monde avec le bon sens aurait dû savoir auparavant : l’État-providence et l’ouverture des frontières, c’est impossible. Même le lauréat du prix Nobel, Milton Friedman, a déclaré très sèchement : il est possible d’avoir un État-providence, on peut aussi avoir des frontières ouvertes, mais on ne peut pas avoir les deux en même temps. Ou comme l’a dit l’historien Rolf Peter Sieferle :
« La poursuite de l’État-providence avec une immigration de masse simultanée est autodestructrice. (…) Vous pouvez libéraliser les marchés tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, mais vous ne pouvez pas construire des normes sociales élevées à l’intérieur et en même temps ouvrir les frontières. Sinon vous agissez comme l’habitant d’une maison bien chauffée, qui ouvre les fenêtres et les portes en hiver. Si cela conduit à un refroidissement, il allume simplement le chauffage. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en énergie pour réaliser que cela ne fonctionnera pas à long terme. »
Cet article a été écrit par Jürgen Fritz, auteur d’essais philosophique et analyste politique allemand.
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