Deux personnes ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête sur des coups de feu tirés à proximité de l’ambassade d’Israël à Stockholm mi-mai, a annoncé mercredi le procureur suédois chargé de l’enquête.
Cet incident avait entrainé un renforcement des mesures de sécurité autour des intérêts israéliens et des institutions de la communauté juive en Suède. « Deux personnes ont été arrêtées, soupçonnées d’avoir aidé et encouragé un délit aggravé de port d’armes », a déclaré à l’AFP le procureur Rasmus Oman.
Celui-ci n’a voulu préciser ni l’âge ni le genre des suspects, qui vont être interrogés avant leur éventuel placement en détention provisoire. Une autre personne avait précédemment été arrêtée dans cette enquête, avant d’être relâchée.
Le procureur a ajouté qu’un garçon de 14 ans était soupçonné d’avoir tiré avec l’arme mais qu’étant donné qu’il n’avait pas l’âge de la responsabilité pénale en Suède, il n’était pas officiellement soupçonné d’un quelconque délit.
Une forte hausse des actes antisémites
Depuis le déclenchement de la guerre entre Israël et l’organisation terroriste Hamas en octobre 2023, plusieurs incidents ayant visé des intérêts israéliens ont été enregistrés en Suède.
En février, une grenade avait été retrouvée dans l’enceinte de l’ambassade, l’ambassadeur d’Israël en Suède ayant estimé qu’il s’agissait d’une tentative d’attentat. La semaine passée, un engin potentiellement explosif a été retrouvé à Göteborg (sud) près d’un site d’une entreprise israélienne de technologie militaire qui était probablement prise pour cible, selon la police.
Les services de renseignement suédois ont récemment assuré que l’Iran avait recruté des membres de gangs suédois pour commettre des « actes de violence » contre en particulier des intérêts israéliens en Suède, ce que Téhéran nie. La Suède a enregistré une forte hausse du nombre des actes antisémites depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.