Le gouvernement suédois a annoncé mercredi lever les obstacles législatifs à la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. Face à la demande croissante en électricité et sans alternative satisfaisante des énergies renouvelables pour y répondre, le pays mise sur l’énergie nucléaire.
Il faudra « doubler la production d’électricité » pour réussir la transition énergétique, a exposé lors d’une conférence de presse la ministre de l’Environnement Romina Pourmokhtari, pour qui « l’énergie nucléaire devra représenter une grande partie de cette augmentation ».
Concrètement, la Suède aura besoin de l’équivalent de dix nouveaux réacteurs nucléaires conventionnels d’ici 2045, selon les estimations du gouvernement de droite. Afin d’y parvenir, ce dernier a décidé d’entreprendre une réforme lui permettant de supprimer la limite actuelle d’un maximum de dix réacteurs nucléaires autorisés dans le pays ainsi que l’obligation de construire de nouveaux réacteurs là où sont localisés les anciens. Le projet de réforme va être examiné par le parlement cet automne.
Actuellement, la Suède a six réacteurs en exploitation sur trois centrales différentes, mis en service au cours de la décennie 1975-1985. Plusieurs autres réacteurs ont été arrêtés depuis 1999 à la suite d’un référendum non contraignant en 1980 se prononçant en faveur d’un abandon progressif de l’énergie nucléaire. Mais la Suède a du mal à trouver des sources d’énergie alternatives viables pour remplacer l’énergie nucléaire, les énergies renouvelables n’étant pas encore en mesure de répondre entièrement à ses besoins. Aujourd’hui, l’énergie provenant de source nucléaire représente 30% de l’électricité utilisée dans le pays.
Un possible partenariat avec la France
???? Ulf Kristersson rencontre Emmanuel Macron aujourd’hui à Paris. Au coeur des discussions : l’Europe, l’Ukraine, mais aussi le nucléaire. Le premier ministre suèdois espère plus de coopération avec la France pour accélérer la construction de nouveaux réacteurs en Suède. https://t.co/t4TrG4LtM6
— AnneFrancoise Hivert (@afhivert) January 3, 2023
Mercredi, le gouvernement a aussi souligné l’importance de la coopération internationale en matière de « développement des connaissances » et d’« utilisation plus efficace des ressources » dans ce domaine. En janvier, le Premier ministre suédois Ulf Kristersson avait évoqué à Paris un possible partenariat avec la France pour la construction de nouveaux réacteurs nucléaires en Suède. « Je suis entièrement ouvert à ce que la France soit un des pays qui fassent en sorte que la Suède ait plus de nucléaire », avait-il alors dit.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.