Un procureur suédois a requis mercredi la détention provisoire d’un homme soupçonné d’espionnage aggravé au profit de la Chine visant des membres de la communauté ouïghoure en Suède.
« L’homme est soupçonné d’avoir, pour le compte des services de renseignement chinois, illégalement recueilli des informations et des renseignements sur des personnes issues de la communauté ouïghoure », a déclaré Mats Ljungqvist, procureur en charge de l’affaire, cité dans un communiqué.
« L’affaire est très sensible et se trouve à un stade préliminaire de l’enquête. Pour cette raison, je ne peux pas fournir d’autres informations pour le moment », a-t-il ajouté. L’audience de placement en détention provisoire du suspect aura lieu dans l’après-midi au tribunal de Solna, commune au nord de Stockholm.
Selon le site des services de renseignement suédois (Säpo), l’espionnage de réfugiés, ou activité de renseignement illégale contre des personnes – crime dont est soupçonné l’homme -, désigne des opérations de renseignement ciblant des opposants politiques ou d’autres groupes minoritaires présents en Suède. « Ce type d’espionnage est souvent mené par des États autoritaires et non démocratiques », précise Säpo.

Les Ouïghours, des musulmans sunnites, représentent le principal groupe ethnique du Xinjiang (nord-ouest de la Chine). Pékin est accusé de détenir plus d’un million de Ouïghours et d’autres musulmans dans sa région du nord-ouest, dans le cadre d’une campagne qui, selon l’ONU, pourrait constituer des « crimes contre l’humanité ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.