Une Suédoise a décidé de réduire ses émissions de CO2 en ne voyageant plus en avion depuis une dizaine d’années. Comme elle trouvait que ce n’était pas assez, Maja Rosén a décidé de sensibiliser d’autres personnes à faire comme elle. Son objectif ? Que 100 000 personnes s’engagent à l’imiter.
Cette trentenaire a donc lancé la campagne « Restons au sol ». « Beaucoup de Suédois sont écolos, mais ils partent en vacances à l’autre bout du monde », explique la jeune femme à Ouest-France.
Avec sa famille, elle passe l’été sur une île suédoise, un voyage où elle émet « 10 à 12 kg de CO2. Alors que si je partais en Espagne, j’en émettrais 1 000 kg et en Thaïlande, 3 000 kg ! »
Selon Mme Rosén, acheter bio et faire du recyclage n’est pas suffisant. « J’ai donc arrêté de manger de la viande et de me déplacer en voiture ainsi qu’en avion, car c’est le moyen de transport qui fait exploser notre empreinte carbone. »
Cependant, après des années à réaliser ses petites actions individuelles, elle a eu un déclic : faire campagne auprès des Suédois afin que certains d’entre eux puissent décider de l’imiter, de manière à multiplier l’impact sur l’environnement.
Elle a commencé par convaincre ses voisins, sur la petite île où elle habite où « tout le monde se connaît et c’est presque devenu socialement inacceptable de voyager en avion ».
Puis, la jeune mère de famille a commencé sa campagne nationale. En novembre, environ 10 000 Suédois, dont certains sont connus dans le pays, s’étaient déjà engagés à ne pas prendre l’avion pendant une année. Maja espère que ces personnes auront un impact sur leurs proches et que cela produira un effet boule de neige.
Et vous, seriez-vous prêt à renoncer à vos vacances dans un pays lointain pour moins polluer ?
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
La voiture électrique pollue bien plus qu’on ne l’imagine – Voici pourquoi
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.