En Suisse, dans la commune de Glattfelden, qui possède une réglementation très précise concernant les illuminations de Noël, une habitante a reçu la visite de la police à la suite d’une plainte de ses voisins. La raison ? Elle a posé et allumé ses décorations trop en avance.
Kim, une habitante de Glattfelden, une petite commune suisse au nord de Zurich, pensait bien faire en décorant en avance l’extérieur de sa maison pour les fêtes de noël. Problème : il y a quelques jours, elle a reçu avec étonnement la visite de la police, à la suite d’une plainte de ses voisins, a rapporté 20 Minutes.
Les agents lui ont alors demandé d’éteindre toutes ses décorations, au motif qu’elle les a allumées plus tôt que ce que la loi indique. En effet, comme la rappelé Roland Engeler, chef du département Population et sécurité de la ville de Bülach : « Dans la commune de Glattfelden, le règlement stipule que les illuminations de Noël ne peuvent être allumées qu’à partir du premier jour de l’Avent et seulement jusqu’au 6 janvier ».
Já disse várias vezes que a sociedade Suíça é super controladora. Uma habitante do cantão de Zurique foi obrigada a desligar a iluminação de Natal e ainda foi multada por queixa dos vizinhos. Na localidade só entre 1/12 e 6/1. https://t.co/k1VF7Wff37
— Louro ???? (@dplouro) November 17, 2021
Ainsi, « la police m’a expliqué qu’il y avait des gens que l’éclairage dérangeait et que je ne devais plus allumer les lumières », a expliqué Kim. Et en l’occurrence, ce sont ses voisins qui ont été gênés.
Kim doit donc éteindre ses lumières et attendre ce dimanche 28 novembre pour les rallumer, a rapporté BFMTV. À noter qu’en plus de cette limitation dans le temps, à Glattfelden, chaque lumière doit être éteinte entre 1 heure et 6 heures du matin. Si cette obligation n’est pas respectée, Kim recevra une amende de 100 francs suisses (environ 95 euros).
Suisse: ils portent plainte contre leur voisine qui a allumé ses décorations de Noël trop tôt https://t.co/2VTIAH70pc pic.twitter.com/jBeSf2ff8s
— BFMTV (@BFMTV) November 24, 2021
Afin de respecter la loi, même s’il ne restait qu’une poignée de jour, Kim a bien éteint toutes ses décorations. Toutefois, visiblement un peu irritée par l’attitude de ses voisins, elle a décidé d’ajouter davantage de guirlandes et de décorations, afin que sa maison brille encore plus fort dès le premier jour où les illuminations de noël seront autorisées.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.