Suisse: résidence de prestige propose confinement cinq étoiles

Par Epoch Times avec AFP
4 avril 2020 13:40 Mis à jour: 4 avril 2020 14:12

Livreur particulier, médecin et test de diagnostic Covid-19 à demeure: une chaîne d’appartements de prestige en Suisse propose à ses résidents fortunés un ermitage cinq étoiles.

Le Bijou, qui exploite 42 appart-hôtels haut de gamme, a commencé à voir les réservations diminuer fin février, quand le petit pays alpin enregistrait ses premiers cas de contamination au nouveau coronavirus et que la pandémie explosait dans l’Italie voisine.

Dans le même temps, des clients pécunieux réservaient pour des séjours inhabituellement longs – deux semaines ou plus – et beaucoup d’entre eux sollicitaient la visite d’un médecin.

« Nous avons réalisé que nous devions offrir un nouveau service et nous adapter aussi vite que possible. C’est comme ça que nous avons proposé les appartements de confinement », explique à l’AFP Alexander Hübner, co-fondateur et patron de la chaîne.

Luxueux logement sans croiser de personnel

Les hôtes désireux de respecter les consignes de distanciation physique peuvent s’installer dans leur luxueux logement sans croiser ni concierge ni personnel de ménage, commander des paniers alimentaires ou des plats préparés déposés devant leur porte.

-Illustration-Vue d’une suite à l’intérieur d’un complexe luxueux avec hôtel, spa, piscine et restaurant, un complexe hôtelier privé. Photo FRANCK FIFE / AFP via Getty Images.

« Si vous êtes coincé en Suisse ou que vous faites partie des personnes à risque et que vous voulez vous isoler, c’est probablement la meilleure solution », assure M. Hübner.

Dans ces conditions de confort, le confinement est salé, même si M. Hübner assure avoir baissé ses tarifs habituels qui peuvent atteindre 2.000 francs suisses (1.900 euros) par nuitée.

« Les appartements les plus grands ou de superficie moyenne tournent autour de 500 francs par jour », affirme-t-il.

Visite d’un médecin ou d’une infirmière

Pour 800 francs de plus, les résidents peuvent recevoir la visite d’un médecin ou, deux fois par jour, celle d’une infirmière. Pour 4.800 francs de plus, par jour également, ils peuvent s’offrir une surveillance médicale 24h sur 24.

Enfin un test de diagnostic du Covid-19 est facturé 500 francs. Mais M. Hübner l’assure, signer un gros chèque ne permet pas de se faire dépister automatiquement: « il est faux de dire qu’il suffit de payer pour être testé. Vous devez présenter de graves symptômes ».

Taux d’occupation d’environ 70%

En outre, plaide-t-il, il ne fait pas de bénéfice sur ce service puisqu’il offre des séjours gratuits aux médecins et infirmières mobilisés sur le front de la lutte contre la pandémie – actuellement huit personnels soignants sont logés dans ses appartements.

Et sa petite entreprise ne connaît pas (trop) la crise, avec un taux d’occupation d’environ 70%.

L’identité des clients est confidentielle mais selon son site internet le co-fondateur d’Apple Steve Wozniak et l’auteur du « Loup de Wall Street », Jordan Belfort, ont dormi par le passé dans les écrins du Bijou.

La priorité, explique Alexander Hübner, était de continuer à faire travailler ses 65 employés et collaborateurs. Pour rester à flot, il reçoit des dons et a lui-même donné plus d’un quart de son salaire annuel.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.