Suisse : sans jouer, un village touche le jackpot fiscal suite au décès d’un couple qui avait remporté l’Euromillions

Par Robin Lefebvre
23 août 2024 10:31 Mis à jour: 23 août 2024 12:39

Le village a touché des impôts très élevés après la mort d’une habitante qui avait remporté l’Euromillions il y a seulement trois ans. Son mari est décédé six mois plus tard, ce qui devrait encore gonfler les finances du petit bourg.

Ils n’a pas joué, mais il a quand même gagné. Le village de Leuggern, en Suisse, a perçu un véritable jackpot fiscal de 2,7 millions de francs suisses en 2023, révèle le quotidien en langue allemande Aargauer Zeitung. Ironie tragique de l’histoire, ce don financier provient exclusivement d’une habitante, ancienne gagnante de l’Euromillions, décédée d’un cancer seulement 3 ans après avoir remporté 183,9 millions d’euros de francs suisses (194,1 millions d’euros).

Son mari, âgé de 60 ans, n’a pas eu plus plus de chance. Seulement six mois après le décès de sa femme, le malheureux s’en est lui aussi allé. Une histoire triste, mais aux conséquences directes pour les finances de la commune, qui grâce aux droits de succession, a pu réduire le taux d’imposition des habitants. À une plus grande échelle, le canton d’Argovie a lui touché 5,4 millions de francs suisses.

D’autres recettes à venir

Selon Aargauer Zeitung, le patrimoine a été légué à plusieurs frères et soeurs des défunts. Or, toujours selon ce journal local, dans le canton d’Argovie, les frères et sœurs devaient payer des droits de succession, d’où ces impressionnants versements aux deux entités administratives.

« L’année 2023 a été une année record », réalise Rafael Odermatt, responsable des droits de succession et de donation à l’administration cantonale des impôts, qui constate un doublement des revenus depuis 2019. Mais ce n’est pas encore terminé pour Leuggern, qui devrait encore engranger quelques recettes après le décès du mari. « On ne sait toujours pas exactement quelle sera leur hauteur », précise le journal Nau.ch.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.