Suisse : une mère condamnée à une amende d’environ 1000 euros pour être partie en vacances avec sa fille pendant les cours

Par Emmanuelle Bourdy
20 août 2024 18:56 Mis à jour: 20 août 2024 18:56

Pour avoir emmené sa fille de 14 ans en voyage en pleine période scolaire, le tribunal de Winterthour (Suisse) vient de condamner une mère de famille. Celle-ci a écopé d’une amende de 1000 francs suisses.

Initialement, l’école avait refusé la demande de cette mère de famille. Malgré tout, cette dernière avait fait manquer une semaine de cours à sa fille de 14 ans en l’emmenant en vacances. Les faits remontent au début de l’année 2023. Le tribunal de Winterthour, dans le canton de Zurich, a sanctionné la mère de la jeune fille ce jeudi 15 août, ainsi que le rapporte le quotidien suisse L’Essentiel.

Elle écope d’une première amende de 3000 francs suisses

L’école dans laquelle est scolarisée l’adolescente avait explicitement refusé la demande de dispense de la mère de famille pour plusieurs raisons. Elle avait mis en avant le fait que, sur la période de congé demandé, une série de tests jugés importants était prévue. De plus, l’élève avait déjà cumulé 36 demi-journées d’absence au cours du semestre, six d’entre elles étant injustifiées, précise le quotidien luxembourgeois. Enfin, l’établissement estimait que les notes de l’élève étaient insuffisantes.

Avant de déposer un recours, la mère de famille avait écopé d’une amende de 3000 francs suisses par ordonnance pénale (soit environ 3139 euros). La justice avait alors mentionné le caractère obligatoire de l’école dans le canton de Zurich, les parents étant contraints « d’assurer la fréquentation scolaire régulière de leur enfant ».

En appel, la justice s’est montrée plus clémente et a finalement infligé à cette maman une amende de 1000 francs suisses, soit l’équivalent d’environ 1050 euros. Le tribunal a en effet estimé que l’adolescente n’avait pas « subi de désavantages scolaires en manquant la première semaine d’école après les vacances », précisant en outre que le test avait pu « être rattrapé sans problème ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.