Suite à l’invitation de Médine, Sylvain Maillard taxe la gauche d’être «communautariste» et «antisémite»

Par Epoch Times avec AFP
28 août 2023 16:30 Mis à jour: 28 août 2023 16:41

L’invitation du rappeur Médine aux universités d’été des écologistes et de la France insoumise montre qu’il y a « une gauche très clairement communautariste, une gauche woke (…) une gauche antisémite », a accusé dimanche sur Radio J le président des députés Renaissance Sylvain Maillard.

« Nous avons tout essayé » pour convaincre Europe Écologie-Les Verts (EELV) et La France insoumise d’annuler leur invitation à un personnage « homophobe, antisémite, frériste », a regretté Sylvain Maillard, qui distingue toutefois le choix « communautariste » de LFI d’un côté et la « mauvaise stratégie » des Verts de l’autre. « Je crois qu’il y a une gauche très clairement communautariste, une gauche woke, une gauche qui n’est plus une gauche, une gauche antisémite, oui, très clairement », a dénoncé le député macroniste.

M. Maillard, qui a succédé en juillet à Aurore Bergé à la présidence du groupe Renaissance, accuse LFI de vouloir attirer le vote de la « communauté musulmane » à travers l’invitation de Médine, et ajoute que les Insoumis « imaginent une communauté musulmane qui se reconnaîtrait dans le combat des Palestiniens ».

LFI rejette en bloc ces accusations d’antisémitisme 

Un temps président du groupe d’étude de l’Assemblée nationale sur l’antisémitisme, Sylvain Maillard pointe également « un comportement de gens antisémites » chez LFI et « une partie » de ses élus lorsqu’ils ont invité en juin 2022 l’ancien leader travailliste britannique Jeremy Corbyn, lui-même accusé d’antisémitisme.

Depuis le début de la polémique sur l’invitation de Médine, LFI rejette en bloc ces accusations de complaisance envers l’antisémitisme et dénonce une « cabale de l’extrême droite ». Jean-Luc Mélenchon a lui-même assuré que Médine « n’est pas raciste ».

Applaudi chez les écologistes, acclamé à La France insoumise, le rappeur a de nouveau démenti tout antisémitisme lors des universités d’été. « Non seulement je ne suis pas antisémite mais en plus je lutte contre l’antisémitisme depuis 20 ans au plus près, sur le terrain », a-t-il répété lors d’un débat samedi dans la Drôme avec la présidente des députés LFI Mathilde Panot.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.