Lors des situations les plus dramatiques, les gestes spontanés d’entraide se multiplient et montrent le plus beau côté de l’être humain. Alors que le Québec connaît de terribles inondations dues aux crues printanières, un homme se donne corps et âme pour livrer des sacs de sable afin de protéger les résidences inondées.
Surnommé « le superhéros de Gatineau » sur les réseaux sociaux, Pat Chartrand a décidé de demander congé à son employeur afin de venir en aide aux sinistrés. Gatineau est une ville située à côté d’Ottawa, à la frontière entre le Québec et l’Ontario.
Depuis le 18 avril, l’homme de 36 ans, chargé de projet dans le domaine de la construction, ne ménage pas ses efforts. À l’aide d’un vieux camion de l’armée, prêté par un ami, il empile les sacs de sable pour aller les livrer dans les zones inondées, sans relâche, selon TVA nouvelles.
Malgré les milliers de sacs de sable transportés, l’homme au grand cœur n’a pas de douleurs physiques grâce à l’adrénaline qui le pousse à travailler 18 heures par jour.
Pas le temps de rencontrer le Premier ministre
Pat n’a pas pris le temps de fêter Pâques afin de ne pas perdre de temps. Lorsque le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a voulu le rencontrer pour le féliciter de sa bonne action, il a refusé. « J’ai dit non merci », a déclaré en riant celui qui avait d’autres priorités. « J’ai préféré rester ici avec les résidents. Moi, je voyais ça comme deux heures perdues. »
En effet, en deux heures, le « superhéros de Gatineau » compte qu’il peut livrer 2 000 sacs de sable, afin de protéger six résidences des eaux qui continuent à monter.
Près de 6 500 résidences inondées
En date du 28 avril 2019 à 19 h, le bilan des inondations dans toute la province du Québec, était de près de 6 500 résidences inondées, plus de 3 500 résidences isolées, ainsi que près de 10 000 personnes évacuées, selon Radio Canada.
Ces crues sont dues à la quantité importante de neige tombée pendant l’hiver 2018-2019, en train de fondre, en plus des précipitations récentes. L’état d’urgence a été décrété dans 48 municipalités du Québec et de l’Ontario.
Beaucoup d’entraide
Malgré les moments difficiles, de nombreux gestes d’entraide réchauffent le cœur des sinistrés. Par exemple, à Montréal, un groupe de voisins s’est allié pour réaliser une digue. Résultat : non seulement ils ont réussi à protéger une dizaine de maisons, mais ils ont surtout grandement consolidé leurs relations de bon voisinage.
Pendant que des Québécois – dont des collégiens – aident bénévolement à remplir des sacs de sable un peu partout dans la province, d’autres cuisinent pour tous les bénévoles. Même les élèves d’une classe de maternelle de Gatineau ont préparé des sandwichs pour aider les sinistrés à leur manière pendant cette épreuve.
Une entreprise offre le transport et l’entreposage gratuit pour les victimes des inondations, tandis qu’une autre a cuisiné une centaine de pizzas pour nourrir les volontaires. Les exemples de bonnes actions sont multiples.
Même si l’implication de Pat Chartrand est extraordinaire puisqu’il ne prend que le strict minimum de repos depuis le début des inondations, les événements ont vu beaucoup d’autres superhéros à l’œuvre en ces moments difficiles.
« Quand j’arrive avec une palette [de sacs de sable], les gens te regardent comme si t’étais leur sauveur. C’est tellement gratifiant. C’est bon pour l’estime de soi, et les gens en ont besoin », reconnaît le bon samaritain qui ne s’arrêtera que lorsque l’eau sera partie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.