On a parlé de plus en plus souvent de la consommation locale et de l’autosuffisance alimentaire dans les dernières années, c’est maintenant une réalité : les supermarchés sont en train de passer à un approvisionnement 100 % « made in France ».
Il est nécessaire d’appuyer nos producteurs français, touchés entre autres par l’interdiction des marchés de plein air où ils avaient l’habitude d’écouler leur production. Ils ne peuvent plus vendre non plus à leurs clients restaurateurs. L’appel lancé mardi par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a été entendu par les grandes chaînes de distribution.
« Toutes les chaînes sont en train de passer à un approvisionnement français. Les produits étrangers qui sont présents en rayon seront écoulés, mais après il n’y aura pas d’approvisionnement hors de France », indique la Fédération du commerce et de la distribution, selon Les Échos.
L’importation d’asperges ou de fraises venant de l’autre bout du monde est chose du passé, alors que les agriculteurs français en produisent de très bonnes et que la saison débute présentement dans l’Hexagone.
COUVERTURE SPÉCIALE SUR LE VIRUS DU PCC
Pour le groupe Carrefour, il ne s’agit pas d’une nouveauté, puisque le réseau de distribution avait déjà mis en place il y a quelques mois un programme en faveur de la transition alimentaire, en offrant des fruits et légumes de production française à 95 %, un objectif déjà atteint.
Un autre point important pour le consommateur, dans cette transition vers des produits locaux, est que les prix des produits seront maintenus accessibles.
Cette nouvelle manière d’approvisionner les supermarchés est une conséquence directe de la crise sanitaire actuelle mondiale, comme quoi il y a toujours du positif qui ressort des situations difficiles, aussi dramatiques soient-elles.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.