SCIENCES

Le supervolcan du Yellowstone pourrait entrer en éruption très brusquement : l’avis de chercheurs

novembre 1, 2017 2:43, Last Updated: novembre 1, 2017 2:51
By

Si le supervolcan du Yellowstone devait entrer en éruption, il se pourrait que nous ayons un avertissement bien plus court que ce que pensent les experts, suggère une nouvelle recherche.

La dernière fois que le volcan est entré en éruption, des cendres ont recouvert la plus grande partie du pays et ont bloqué le Soleil pendant si longtemps que cela a causé un hiver volcanique. Il a projeté dans l’atmosphère mille milliards de m² de roche, de poussière et de cendre volcanique – assez pour remplir deux fois le lac Érié.

Bien que la plupart d’entre nous ne veuillent jamais voir cela, certains scientifiques pensent qu’on pourrait au moins le voir venir. Hannah Shamloo, une étudiante diplômée, et Christy Till, professeur assistant à l’université de l’Arizona, sont de tels scientifiques.

Dans une mission pour prédire le prochain « Big One », elles ont observé les restes de la dernière explosion vieux de 631 000 ans.

La falaise Tuff dans le parc national de Yellowstone. La différence de couleur à la surface de la falaise montre la couche de matériau volcanique de la précédente explosion massive du supervolcan du Yellowstone. (Jim Peaco/NPS)

Elles ont trouvé des indices les amenant à bien reconsidérer à quel point le volcan pourrait atteindre brusquement un point critique.

Les réponses les attendaient sous la surface de petits cristaux de roche volcanique. Les cristaux de 1-2 millimètres appelés phénocristaux sont formés couche après couche par le refroidissement du magma dans la chambre magmatique du volcan. Ils ont ensuite été éjectés lors de l’éruption. La composition du magma changeant avec la température, la pression et le contenu en eau, Shamloo et Till pouvaient observer les oligo-éléments dans les différentes couches de cristaux afin de déterminer les conditions dans la chambre magmatique à différents moments – un peu comme les changements année après année du climat peuvent être mesurés avec les anneaux des arbres.

La source chaude Morning Glory dans le parc national de Yellowstone, Wyoming, le 2 juin 2011. (Mark Ralston/AFP/Getty Images)

Les scientifiques ont découvert que les cristaux des couches les plus extérieures, formés juste après l’explosion, contenaient bien plus de barium. Cela suggérerait que l’éruption a été causé par l’injection d’un nouveau magma d’une couche plus profonde de la croûte terrestre.

Mais la découverte surprenante a été de voir combien le barium était rapidement monté – peut-être en seulement quelques décennies.

(alh1/flickr, CC-BY-ND 4.0)

Auparavant, les scientifiques pensaient qu’il fallait plusieurs milliers d’années de changements géologiques afin de causer une autre érupton, donnant aux gens beaucoup de temps pour remarquer ce qui est à l’œuvre. Il semblerait maintenant que nous ne puissions avoir que quelques décennies pour nous préparer, si les scientifiques arrivent à détecter aussi tôt les changements.

Plus tôt dans l’année, le volcan a tremblé avec des centaines de petits tremblements de terre. Cela n’était cependant pas suffisant pour que les scientifiques s’inquiètent de la menace d’une explosion.

Le volcan reste le plus étroitement surveillé au monde ; Shamloo et Till vont continuer la recherche afin d’étendre et de solidier leurs découvertes, qui n’ont pas encore été revues par des pairs.

Version anglaise

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER