SPORT

Surf: la Française Vahine Fierro s’impose au Tahiti Pro de Teahupo’o à deux mois des JO

mai 30, 2024 6:25, Last Updated: mai 30, 2024 6:26
By

La surfeuse Vahine Fierro est devenue mercredi la première Française de l’histoire à remporter le Tahiti Pro sur la redoutable vague de Teahupo’o, à deux mois des Jeux olympiques qui se dérouleront sur ce spot et où elle fera partie des favorites. 

Invitée par les organisateurs de la compétition, la surfeuse de 24 ans, originaire de l’île voisine de Huahine et membre de l’équipe de France olympique, s’est imposée en finale face à la Costaricienne Brisa Hennessy après un parcours magistral.

« C’est fou. Il y avait énormément d’énergie dans la vague et des grosses séries. je n’ai pas les mots », a lancé en larmes après sa victoire Fierro avant de remercier l’autre représentant tricolore aux JO Kauli Vaast, présent à l’eau pour l’encourager.

Fierro, qui parcourt le monde entier depuis trois ans à l’occasion des Challenger Series (l’équivalent de la 2e division) a parfaitement utilisé sa connaissance des vagues de Teahupo’o pour vaincre mercredi trois surfeuses de l’élite mondiale.

D’abord l’Australienne Molly Picklum, actuelle n°3 mondiale, puis la Brésilienne Tatiana Weston-Webb (N.7) lors d’une demi-finale d’anthologie où les deux jeunes femmes ont enchaîné les tubes jusqu’à l’ultime minute de la série.

En finale et dans des rouleaux mesurant 3 à 4 mètres, la Tahitienne, qui s’entraîne à Teahupo’o depuis son adolescence, a pris la mesure d’Hennessy grâce à deux vagues notées 8.50 et 6.67 par les juges, contre deux évaluations à 7 et 5 pour son adversaire.

Face aux meilleures surfeuses du monde

« Me retrouver face aux meilleures surfeuses du monde et apprendre face à elles, cela m’a vraiment motivé », a estimé Fierro, championne du monde junior en 2017 et réserviste de la Police nationale.

Le Tahiti Pro se déroule tous les ans depuis 1997 sur la vague de Teahupo’o, au sud-ouest de l’île. Le spot est admiré et craint du monde entier pour ses tubes imposants et translucides qui s’écrasent avec violence sur un récif peu profond.

Jérémy Florès, entraîneur de la fédération française de surf, était jusqu’à mercredi le seul Français à s’être jamais imposé à Teahupo’o (2015). Invoquant la dangerosité du spot, les organisateurs de l’événement n’y ont pas tenu de compétition féminine de 2006 à 2021.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER