L’équipe nationale de Chine devrait rejoindre la Ligue A de volley-ball française pour les deux prochaines saisons, afin de se préparer aux JO de Paris 2024. La nouvelle a créé une surprise de taille dans le monde du sport français, la ligue française travaillait depuis plusieurs mois sur ce projet.
Dès le prochain début de saison, et sauf s’il y a un revirement de situation, l’équipe nationale de volleyball chinoise pourrait intégrer le championnat français, dans l’optique de préparer les Jeux olympiques 2024 de Paris. Pour Yves Bouget, le président de la Ligue nationale de volley (LNV), ce projet est « bien avancé », mais toutefois pas encore finalisé, rapporte France info.
« C’est une chance exceptionnelle, un coup de booster économique phénoménal »
Ce projet, qui est à l’initiative de la Fédération française de volleyball (FFVolley), a été préparé dans le plus grand secret. D’un côté la Fédération chinoise souhaitait bien préparer son équipe en vue des JO 2024, et de l’autre, il y avait pour la ligue française un enjeu médiatique.
Pour Yves Bouget, « c’est une chance exceptionnelle, un coup de booster économique phénoménal ». Le championnat français pourrait ainsi être diffusé en direct sur CCTV, la télévision publique chinoise, regardée par des millions de téléspectateurs. La LNV souligne aussi la « contrepartie financière », dont la somme n’a pas été divulguée, et qui permettrait de renforcer les clubs.
Permettre à l’équipe nationale de Chine d’élever son niveau
Du côté de l’équipe nationale de Chine, 17e nation mondiale au classement de la Fédération Internationale (FIVB), l’intérêt de se rapprocher de l’un des meilleurs championnats professionnels est capital, pour élever son niveau d’ici 2024.
Reste encore à déterminer dans quelle ville et dans quelle salle la sélection chinoise s’installera. La LNV devra également vérifier si l’équipe nationale de Chine peut juridiquement rejoindre la ligue française. Il sera peut-être nécessaire de changer les statuts ou le règlement, précise France info.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.