INSPIRANT

Une survivante d’Auschwitz rencontre la famille d’un soldat dont le geste aimable lui avait autrefois donné de l’espoir

juillet 13, 2020 18:07, Last Updated: juillet 13, 2020 18:07
By

Une survivante du camp de concentration nazi d’Auschwitz, qui vit maintenant à Londres, aura une réunion Zoom dans la semaine à venir avec les enfants d’un GI américain qui l’a libérée et lui a fait un gentil cadeau qui s’est manifesté comme une lueur d’espoir.

Lily Ebert, 90 ans, a survécu à l’Holocauste et parle régulièrement de ses expériences, mais elle n’avait jamais montré le billet allemand qui lui avait été donné par un soldat GI juif américain et qui comportait des messages de gentillesse.

Lily Ebert (à gauche) et son arrière-petit-fils, Dov Forman. (Avec l’aimable autorisation de Dov Forman)

Ce n’est que lorsque son arrière-petit-fils de 16 ans, Dov Forman, a voulu documenter ses expériences qu’elle a décidé de partager les messages d’inspiration, ce qui a conduit à un poste viral et à une prochaine réunion virtuelle prévue avec la famille du soldat.

« La première personne qui a été gentille. »

Lily Ebert n’avait que 14 ans à l’époque où elle et sa famille ont été enlevées de leur maison de Bonyhád, en Hongrie, à Auschwitz. Alors que la jeune Ebert et ses deux sœurs ont été sélectionnées pour travailler, sa mère, sa sœur et son frère ont péri dans les camps de la mort.

« Auschwitz était un enfer. Auschwitz était vraiment une usine de la mort », a-t-elle déclaré à CNN. « La tuerie a continué tout le temps […] J’espère que rien de semblable ne se reproduira plus jamais », a-t-elle ajouté.

L’entrée de l’ancien camp de concentration nazi d’Auschwitz-Birkenau. (JOEL SAGET/AFP via Getty Images)

En avril 1945, alors qu’elle avait 16 ans, elle était en marche vers la mort – on faisait marcher les gens et on les laissait mourir en chemin – avec deux de ses soeurs après qu’elles eurent passé quatre mois dans une usine de munitions pour le travail au forçat à Altenbourg, en Allemagne de l’Est.

Vers 1955 : une barrière de fil de fer barbelé au camp de concentration d’Auschwitz, qui contenait une double couche de fil de fer barbelé. (Trois Lions/Getty Images)

« Nous avons été libérés après quelques jours de marche sans nourriture, sans eau, sans chaussures », a rappelé Mme Ebert, ajoutant qu’ils étaient « à moitié morts ».

« Quand ils nous ont libérés, nous voulions seulement entrer quelque part, nous asseoir et dormir, et nous avions tellement faim et soif », a-t-elle dit. « Nous avions encore peur. »

Cependant, elle se souvient d’un soldat qui a écrit des messages touchants sur un billet de banque et qui le lui a donné. Le billet portait l’inscription « un début de nouvelle vie » et « bonne chance et bonheur ».

Le billet allemand porte la mention « bonne chance et bonheur » et « le début d’une nouvelle vie ». (Avec l’aimable autorisation de Dov Forman)

« Il a été la première personne à être gentille et qui n’était pas un ennemi », a-t-elle souri.

Lorsqu’elle l’a montré à son arrière-petit-fils, Doy Forman, il a décidé de le publier sur les médias sociaux. Le message est devenu viral, avec près de 15 000 mentions en trois jours.

L’arrière-petit-fils Doy a expliqué à CNN qu’il voulait partager le billet, car « peu de gens avaient vu la gentillesse des libérateurs, et eux aussi […] ils ont dû vivre avec les horreurs qu’ils ont vues ».

Il a posté l’image sur Twitter et a plaisanté avec son arrière-grand-mère en disant qu’il trouverait le soldat en 24 heures. Pendant ce temps, les réponses ont commencé à affluer, lui disant que le soldat GI juif américain devait être le soldat Hyman Schulman.

Hyman Schulman avait écrit « assistant de l’aumônier Schachter » au bas de la note, et de nombreux interlocuteurs l’ont trouvé grâce à la position mentionnée.

L’ancien soldat, originaire de Brooklyn (New York), est décédé il y a sept ans, et son épouse est également décédée récemment, a découvert le jeune Doy.

Le jeune Doy et Mme Ebert ont tous deux avoué qu’ils étaient tristes de ne pas pouvoir rencontrer l’homme dont le geste aimable avait tant compté pour Mme Ebert, mais ils ont trouvé les enfants du GI Schulman et prévoient de les rencontrer la semaine prochaine.

« De pouvoir maintenant communiquer avec la famille, cela a une immense signification pour moi », a souligné Mme Ebert.

Après avoir été libérée, la jeune Ebert d’antan s’est rendue en Suisse. Elle a vécu en Israël, où elle s’est mariée et a eu trois enfants, avant de s’installer à Londres en 1967.

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER