Suspicion de cas de Covid-19 à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle (armée française)

Par Epoch Times avec AFP
8 avril 2020 11:30 Mis à jour: 8 avril 2020 11:44

Une quarantaine de marins du porte-avions français Charles de Gaulle sont porteurs depuis peu des « symptômes compatibles » avec le coronavirus et font l’objet d’une « observation médicale renforcée », a annoncé mercredi le ministère des Armées.

« Dès aujourd’hui, une équipe de dépistage avec des moyens de test sera acheminée à bord du porte-avions afin d’investiguer les cas apparus et d’entraver la propagation du virus à bord du navire », a ajouté le ministère dans un communiqué, en précisant que le bâtiment actuellement dans l’Atlantique anticipait son retour vers Toulon pour rentrer avant la date initialement prévue du 23 avril.

Marins en confinement isolé

« Les marins présentant des symptômes ont été placés en confinement isolé, par mesure de précaution vis-à-vis du reste de l’équipage. Aucune aggravation n’a été constatée chez ces patients », a indiqué le ministère.

Les chiffres de contamination ou de suspicion ne sont pas détaillés au sein des armées. Mais selon la dernière estimation communiquée par la ministre Florence Parly samedi, quelque 600 cas (civils et militaires) ont été identifiés pour aucun décès.

Les forces armées poursuivent leur mission

La ministre a plusieurs fois affirmé que la maladie n’empêchait pas les forces armées de poursuivre l’ensemble de leurs missions.

-Un avion de chasse français Rafale est catapulté du porte-avions français Charles de Gaulle au large des côtes orientales de Chypre en Méditerranée le 10 février 2020. Photo de Mario GOLDMAN / AFP via Getty Images.

Le porte-avions est lourdement équipé en matière de prise en charge et de surveillance. L’équipe médicale comprend une vingtaine de soignants (médecins, infirmiers, chirurgiens). Il y a également une salle d’hospitalisation d’une douzaine de lits, des respirateurs, un scanner « ainsi qu’un espace de confinement d’une centaine de places ».

L’épidémie de Covid-19 a déjà frappé un autre porte-avions, américain, le Theodore Roosevelt, dans le Pacifique. La gestion de la crise par les autorités américaines, qui ont un temps refusé d’évacuer le navire puis limogé le commandant, a entraîné la démission du secrétaire à l’US Navy.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.