SUV à Paris : la hausse du prix du stationnement réajustée pour les hybrides

Par Epoch Times avec AFP
16 septembre 2024 14:35 Mis à jour: 16 septembre 2024 19:27

Le triplement du tarif de stationnement pour les SUV à Paris, qui entrera en vigueur le 1er octobre, ne s’appliquera finalement pas aux voitures hybrides de moins de deux tonnes, afin de « préserver les véhicules familiaux », a-t-on appris lundi auprès de la mairie de Paris.

« Le seuil de déclenchement du tarif ‘SUV – véhicules lourds’ pour les hybrides rechargeables sera finalement de 2 tonnes, comme pour les électriques, et non 1,6 tonne comme prévu initialement », a indiqué la mairie à l’AFP, confirmant une information de RTL.

À partir du 1er octobre, le tarif de stationnement des voitures les plus imposantes, qui polluent davantage que les autres et prennent plus de place, va tripler. Le seuil de déclenchement de ce tarif pour les véhicules hybrides rechargeables (qui ont un moteur thermique et un moteur électrique et qu’on branche pour les recharger) avait été initialement fixé à 1,6 tonne, le même seuil que les véhicules thermiques qui constituent la majorité du parc automobile.

« 80% des véhicules hybrides » touchés

Mais la mairie dit avoir eu au cours de l’été « de nombreux retours de familles parisiennes concernées » par ce triplement qui touchait « 80% des véhicules hybrides » (dotées de deux moteurs aussi, mais qui se rechargent en roulant).

Ces dernières « n’avaient pas acheté un gros véhicule mais se sont en quelque sorte fait piéger par la motorisation hybride qui alourdit les véhicules », explique-t-on. « En remontant ce seuil à 2 tonnes, aligné sur celui des véhicules électriques, nous préservons plus de véhicules familiaux », ajoute la mairie qui invoque aussi une « simplification du dispositif ».

Des voitures construites en France non concernées

Les modèles hybrides rechargeables, dont l’efficacité environnementale est très critiquée, resteront néanmoins « la première catégorie concernée par le tarif SUV (20%), devant les thermiques (10%) et les électriques (2%) ». Très peu de voitures uniquement hybrides sont concernées par la modification du seuil, selon la mairie qui se défend de « réduire son ambition environnementale ». Cet ajustement exclut aussi du tarif la plupart des voitures construites en France.

Le tarif maximal sera donc à partir du 1er octobre de 18 euros l’heure de stationnement dans les arrondissements centraux de la capitale, 12 euros pour les arrondissements extérieurs. Les résidents qui se gareront dans leur quartier et les professionnels, dont les taxis, ne seront toutefois pas concernés.

Le projet de la mairie de Paris d’instaurer une tarification de stationnement spécifique pour les gros véhicules avait été approuvé en février par 54,55% des Parisiens, lors d’une votation qui a mobilisé moins de 6% des électeurs.

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