Alors qu’elle fêtera ses 80 ans cet été, Sylvie Vartan annonce la toute dernière tournée de sa longue carrière pour le mois de novembre 2024. Pour l’instant, trois dates sont annoncées au Dôme de Paris, mais elle aimerait aussi chanter une dernière fois au Japon.
« J’ai encore la force et ma voix, dieu merci, mais cela ne peut pas durer éternellement », explique Sylvie Vartan à nos confrères du Parisien. « Je ne veux pas faire le spectacle de trop », assure celle qui n’en revient pas de fêter ses 80 ans bientôt.
Si elle est certaine d’arrêter la scène après cette tournée d’adieu, l’artiste sait qu’elle n’arrête pas de chanter pour autant. Sortira-t-elle d’autres albums ? « On ne sait jamais », répond la chanteuse, laissant la porte ouverte à cette éventualité.
Voir cette publication sur Instagram
« Un stress fou avant de monter sur scène »
L’ex-femme de Johnny Hallyday confie avoir « un stress fou avant de monter sur scène » lorsqu’elle y monte pour chanter. Raison de plus pour arrêter un jour, même si, lors de sa carrière sur scène, « les gens m’ont relevé des malheurs de la vie, m’ont donné tellement de plaisir et de joie ».
Au bout de 60 ans de carrière, Sylvie Vartan s’estime « très privilégiée » d’avoir eu ce public « toujours fidèle et expansif ». En entrevue dans l’émission Quotidien de TF1, la chanteuse d’origine bulgare considère que « c’est aussi une question de respect pour le public, les années passent et il faut savoir partir avant d’être sans force, sans voix ».
David Hallyday comme invité
Le spectacle de cette dernière tournée sera un récapitulatif des moments clés de sa carrière au cours de laquelle elle a enregistré une cinquantaine d’albums. La mère de David Hallyday a déjà hâte de commencer les répétitions. Si elle est sûre de vouloir inviter son fils sur scène au Dôme, la chanteuse n’a pas encore décidé si elle aura d’autres invités. Elle prévoit toutefois que cette tournée sera « un moment très émouvant pour moi ».
« C’est avec beaucoup d’amour et d’émotion que je vous retrouverai au Dôme de Paris pour ma tournée d’adieux », a annoncé Sylvie Vartan sur son compte Instagram le 23 janvier. Sa tournée d’adieu, intitulée Je tire ma révérence, sera présentée au Dôme de Paris les 8, 9 et 10 novembre 2024. Elle envisage également d’aller chanter une dernière fois à l’étranger, au Japon, « pays qui m’a porté bonheur ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.